Retour à la page d'accueil CyberAqua
Le branchement des tubes d'éclairage.


Le tube fluorescent :

Il est constitué de deux électrodes enfermées dans un tube en verre rempli de gaz et recouvert d'un matériau fluorescent. Si on applique une tension élevée entre les deux électrodes il se produit un arc électrique qui émet un rayonnement ultraviolet, ce rayonnement UV est transformé en rayonnement visible par la couverture fluorescente du tube. Une fois que le tube a démarré, la tension nécessaire à l'obtention de l'arc devient moins élevée.
Les tubes utilisés en aquariophile diffèrent des tubes courants par leur spectre qui doit respecter les besoins de nos pensionnaires. Ce spectre dépend des matériaux utilisés pour le revêtement fluorescent.

Un tube ne dure pas éternellement et même si la différence n'est pas visible à l'oeil humain, le spectre d'un tube se modifie lorsque celui-ci vieillit ralentissant la croissance des plantes. On parle idéalement d'une période d'utilisation de 6 mois, le remplacement s'effectuant en ne changeant qu'un seul tube à la fois et en laissant au moins un mois entre chaque remplacement afin de limiter les variations (ceci ne représente pas le fruit de mes propres expériences mais me semble être le consensus admis par une bonne partie des membres du forum fr.rec.aquariophilie).

Le ballast :

C'est une simple bobine de cuivre. Son rôle est de :

La puissance du ballast doit être identique à celle du tube. On peut éventuellement utiliser un ballast de puissance légèrement supérieure à celle du tube mais pas inférieure.

Par exemple un tube de 18W fonctionnera sans pb avec un ballast de 20W mais le même tube risque de ne pas fonctionner correctement avec un ballast de 15W.

Il est possible d'utiliser un seul ballast pour deux tubes. Pour cela on monte les tubes en série. Les tubes doivent être de même puissance et le ballast de puissance double de celle de chaque tube. Par ex. : deux tubes de 15 W avec un ballast de 30W ou deux tubes de 18W avec un ballast de 36W.

On trouve parfois des assemblages de deux ballasts dans un seul boîtier, ils s'utilisent alors comme deux ballasts séparés. On trouve aussi des "ballasts électroniques" : ce sont en fait des ensembles ballast + starter, ils chauffent moins, éliminent le scintillement et il paraît qu'ils allongent la durée de vie du tube mais ils coûtent plus cher.

Le ballast chauffe alors attention à l'endroit où on le place !

Le starter :

Comme son nom l'indique, il ne sert qu'au démarrage. Le starter doit lui aussi être adapté au tube utilisé mais ceci ne pose pas de pb car les starters généralement vendus fonctionnent de 4W à 60W.
Il existe aussi des starters dits "électroniques" qui se montent à la place des starters normaux. Leur prix est plus élevé mais ils présentent l'avantage de permettre un allumage franc sans clignotement et de ne pas s'user.

Le starter s'use. Pour éviter tout problème il est conseillé de le changer en même temps que le tube ou au pire tous les ans.


Montage pour un seul tube :

simple fluo

Montage série pour deux tubes :

double fluo

Attention : Pour tout montage fonctionnant sur le secteur il convient de respecter un minimum de règles de sécurité, mais la proximité de l'eau rend ces règles encore plus impératives en aquariophilie (liste non exhaustive) :

Je rappelle qu'on trouve dans le commerce des ensembles prêts à être utilisés et conçus pour un usage en aquariophilie pour un prix à peine plus élevé que le total des éléments.

Pour en savoir plus.

P. Marc