Retour à la page d'accueil CyberAqua
Nourrir les poissons en aquarium.

COMMENT NOURRIR LES POISSONS EN AQUARIUM ?

Un anthropomorphisme trivial suggère tout de suite plusieurs points à prendre en compte pour nourrir correctement nos animaux :

  1. la fréquence des repas, leur volume,
  2. la nature et variété des aliments,
  3. la surveillance d'éventuelles carences.

Il convient d'ajouter un autre point fondamental : contrairement à nous, les différentes espèces de poissons, ont non seulement des besoins alimentaires différents, mais pour une même alimentation, c'est de manières différentes qu'ils la trouvent et l'avalent !!

Le vivier "darwinien" par excellence qu'est le lac Malawi en fournit certainement les meilleurs exemples. Un Champsochromis caerulus, redoutable prédateur, sillonne les zones rocheuses à la recherche de ses proies ; Dimidiochromis compressiceps, lui chasse à l'affût souvent cache dans des massifs de Valisnerias; chez Nimbochromis livingstoni l'affût peut se faire le corps enfoui dans le sable ou la vase pour attirer les trop curieux; Ninbochromis linni ira les aspirer dans leurs cachettes peu profondes. Chez les "essentiellement végétariens" que sont les M'bunas, frappeurs de pierre, les modes d'alimentation sont tout aussi passionnants, il y a les brouteurs, les picoreurs, les arracheurs,...

Il est donc essentiel d'avoir une connaissance lucide des mœurs de nos poissons. Ceci a, par exemple, des conséquences en aquarium sur la part de chacun : Donnez des moules à C. caerulus et D. compressiceps, et il est garantit que le premier sera plus rapidement gavé que le second. Même chose chez les herbivores : donnez un bête concombre à vos M'bunas et les Labeotropheus seront encore en train de le brouter que les Labidochromis auront ingère leur part depuis longtemps (s'ils ont eu le droit de s'approcher ou s'il y avait deux concombres...). La vivacité des espèces est donc un facteur important autant pour la sérénité d'un bac que pour une alimentation adéquate.

L'environnement à conditionné les mœurs des poissons, mais aussi leur morphologie. En ce qui concerne le mode de nourrissage, tous ont configurée gueules, mâchoires et dents a leur appétit ; mais ce n'est pas tout : leur système digestif à aussi évolue avec la spéciation. En particulier la longueur des intestins dépend de la nourriture de base de l'espèce : les poissons dotés d'intestins courts sont généralement des prédateurs, leur estomac est alors important pour stocker les proies ; les herbivores eux ont une conformation opposée : intestins très longs et petit estomac.

Dans nature les poissons ne prennent ni dîner, ni souper, ni petit ou grand déjeuner ! Certains mangent de manière continue ; d'autres pas tous les jours, et seulement lorsqu'un insouciant daigne prendre une place active dans la chaîne alimentaire. Les premiers sont donc essentiellement herbivores, les derniers carnivores. Dans tous les cas, ils saisissent toutes les opportunités de faire ripaille. La littérature classe souvent les poissons en trois groupes (ce découpage peut être bien entendu très affiné : malacophages, fructivores, limnivores,...) :

L'idéal en aquarium est donc ... (cliquez pour lire la suite)