Retour à la page d'accueil CyberAqua
Attention Loricariidaes en vue.

ATTENTION ! LORICARIIDAES EN VUE... Par Séverine Sutter

1.~ Loca quoi ?

Les loricariidaes, c'est tout simplement ce qu'on appelle communément les "nettoyeurs de vitres". Ce sont des poissons avec une morphologie très marrante et une bouche en forme de ventouse. Ils sont nocturnes et timides.
Ils font partie de la catégorie des poissons de fond. Certains sont assez communs, mais pour la plupart, ce sont des poissons peu courants, rares, voire déjà disparus. Aussi passionnants qu'ils puissent être, il ne faut pas les acheter à la légère, car ils sont presque en totalité assez chers à l'achat, car sauvages et il y a beaucoup de pertes dans les importations.
C'est parce que ces poissons sont souvent des spécimens sauvages, fragiles et assez coûteux (dépassant souvent les 300F/pièce) que je ne conseillerais pas non plus les loricariidaes à un aquariophile débutant, à part peut-être l'habituel Ancistrus.

2.~ L001, L002… mon poisson est un agent secret ?

Les loricariidaes sont classés par numéros. On parlera donc de L001, L002, L003 ...
En fait, lors de leur découverte par des Allemands, les loricariidaes ont été classés dans un premier temps par date et numérotés en attendant d'être spécifiés avec un nom d'espèce. Aujourd'hui encore, on en découvre tellement que les scientifiques ne savent pas toujours comment les classer et les nommer correctement. Le manuel "Aqualog "a suivi cette classification.
En revanche, un autre magazine a commencé à faire son listing avec des numéros accompagnés de l'abréviation LDA. On ne s'étonnera donc pas d'entendre parler de LDA01, LDA02...
Le plus malheureux, c'est que plus les ouvrages concernant les loricariidaes se multiplient, plus on trouve de différences. Certaines photos reviennent plusieurs fois sous un nom différent. Les L... et les LDA se mélangent, et des noms ou numéros dans les magasins ne correspondent pas aux photos des livres.
Donc les numéros - bien qu'ils soient très pratiques - doivent être utilisés avec précautions.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur un poisson particulier, essayez d'en indiquer le nom complet, sous peine de vous voir parler d'un poisson tout à fait différent, et ainsi de trouver de mauvaises informations.

3.~ Qui va me renseigner alors ?

Voilà bien la partie la plus compliquée car, en fait, ces poissons ont été découverts il n'y a pas si longtemps. On découvre encore aujourd'hui beaucoup de nouvelles espèces.
D'autre part, comme ce sont des poissons de fond pas très courants, leur mode de vie reste encore un mystère. Essayons donc de découvrir un peu plus sur leur milieu de vie, et leur morphologie. N'étant pas tâche facile, elle est toutefois primordiale pour la survie du poisson en aquarium.

4.~ Le monde des "Lorii"

Les loricariidaes sont originaires d'Amérique du Sud. Ils se cachent dans les rivières, les ruisseaux, les fleuves ou les lacs d'Amazonie. D'où de très grandes différence de qualités d'eaux et de milieux. Mais ce biotope conserve néanmoins quelques constantes : l'eau y est en général très douce et souvent acide. On s'orientera donc en aquarium vers des paramètres d'eaux de ce type-là ... même si nous savons bien qu'avec le maximum de connaissances et d'application nous ne pourrons jamais reproduire exactement la nature.

Les principaux points à respecter sont :

Pour les décors, méfiez-vous des branches et des pierres trouvées dans la nature. Les magasins proposent suffisamment de matériel spécifiques et sans danger. Mais avant d'introduire des éléments de décor dans son bac, faites-les bouillir, surtout en ce qui concerne les racines, qui libèrent toujours leurs tanins les premières semaines d'immersion.
Attention aux plantes !
Elles doivent être robustes pour résister à la fringale de ces ventouses.
Demandez conseil à un bon vendeur.
Pour ma part, les plantes à croissance rapide et celles à feuilles bien épaisses font merveille (anubia, criptocoryne). Prenez garde à ne pas vous laisser vendre des plantes non-aquatiques, qui sont du plus bel effet pendant les premières semaines, mais qui n'apportent ensuite que pourriture et pollution.
Pour le reste, fiez-vous à votre instinct, car on ne sait que peu de choses sur la plupart des espèces. Pour qu'un aquarium vous plaise et vous donne envie de le regarder, il faut aussi qu'il corresponde à votre goût personnel. Il ne s'agit pas de copier quelque chose, mais de faire ce qu'on croit être le mieux pour ses poissons et pour soi-même.

Mes débuts (suite)

S. Sutter Attention: Pensez à supprimer les chevrons < et > autour du caractère @ dans l'adresse email.