Retour à la page d'accueil CyberAqua
Diférencier les sangsues des planaires.

Comment distinguer les sangsues des Planaires.

Les sangsues par opposition aux planaires sont reconnaissables par leur grande taille (1 à 5 cm) et par leurs mouvements ondulants pendant la nage libre. Ils se promènent également sur les surfaces de roches, pierres et substrat en faisant des mouvements que l'on voit habituellement sur des chenilles dans la nature. C-à-d en plaçant la partie postérieure de leur corps contre la partie avant en formant une sorte de boucle (en forme de Omega). Les planaires par contre glissent plutôt sur les surfaces en un mouvement lisse. Ils sont aussi beaucoup plus petits et un peu plus aplatis. Les planaires sont inoffensifs, et beaucoup de poissons s'en font un bon repas en cas de disette...

Les organophosphorés sont les plus efficaces pour éradiquer les sangsues. Le problème est que ce traitement est extrêmement toxique pour les poissons. Pour cette raison il ne faut pas recourir à cette méthode à moins d'être absolument sûr d'avoir à faire à des sangsues. Dans ce cas-ci il est nécessaire de transférer tous les occupants du bac dans un bac d'attente pendant le traitement du bac principal. Un bain de sel fera tomber les sangsues de leurs hôtes mais ne les tuera pas (les sangsues, entendons bien)

Un poisson victime de sangsue présentera des lésions en forme de petits trous de morsure rouges ou blancs, et le poisson s'affaiblira lentement, en montrant des signes d'anémie. Il est facile de repérer un poisson victime d'une sangsue, car ces dernières sont bien visibles à l'oeil nu.

Les oeufs de sangsue sont ovales, et de couleur marron tendant vers le noir, ou noir et sont revêtus d'une sorte de carapace (cocon) on les trouve généralement en amas près de la base des plantes ou dans les interstices des roches ou sous les pierres. L'éclosion des oeufs prend entre 13 à 80 jours. Ceci dépend largement de la température de l'eau. A ce moment-là un nouveau traitement est nécessaire afin d'éradiquer la nouvelle génération de sangsues car aussi longtemps que les cocons ne sont pas éclos ils résistent aux traitements.

La maturité des jeunes sangsues est atteinte aux alentours de 21 jours.

Claire McDonald

Additif

Suite à une question sur l'éradication des sangsues dans un bassin, Claire ajoute :

Le meilleur moyen d'éradiquer ou plutôt de restreindre le nombre de sangsues dans un étang ou un lac, est de plonger une bouteille d'eau minérale vide en plastique dans laquelle vous introduirez un morceau de viande crue (viande rouge de préférence).

Voici comment procéder :

Le nombre de bouteilles à utiliser dépend bien sûr de la superficie de l'étang. Si l'endroit est vriament très infesté, vous pouvez en mettre toutes les dix mètres ou toutes les 5 mètres si l'étendue est plus restreinte.
Mettez de petites boules de viande crue par le goulot de la bouteille, et fermez la avec le bouchon. Ensuite vous percerez la bouteille de petits trous ronds d'environs 3mm de diamètre. La partie du bas de la bouteille n'aura que 3 ou 4 trous pour faire sortir l'eau sans pour autant perdre les sangsues qui se seront laissés tomber dans le fond une fois gorgés de sang. Traversez le goulot de la bouteille d'une ficelle afin de pouvoir récupérer la bouteille.
Placez les bouteilles tout autour de l'étang. Assurez vous qu'ils se remplissent d'eau afin qu'ils puisent se ballader à une profondeur de entre 30 et 50 cm de la surface de l'eau.
Les sangsues trouveront la viande et seront prisonniers une fois leur repas pris.
Tu peux utiliser des sangsues comme appât de pèche pour de gros cichlidés et certains invertébrés. Parfois les tortues de Floride peuvent en faire leur repas - mais là vous aurez d'autres prédateurs à la place de vos tortues ! :-)
Les canards les mangent aussi pourvu que les sangsues ne les trouvent pas avant ! :-)