Retour à la page d'accueil CyberAqua
Une expérience avec ce Theraps.

Paratheraps melanurum.

par Pierre Desmarais

Membre de l'Association Régionale des Aquariophiles de Québec.

http://www.oricom.ca/pierdes/

Synonyme ; (Héros melanurus, Heros melanopogon, Vieja melanurus, Cichlasoma melanurum)

Je voudrais partager avec vous, une expérience formidable et une merveilleuse découverte que j'ai faite avec ce Theraps.

En 1997, je me procure par le biais de l'association, encan de septembre, quelques poissons dans un petit bocal, au nombre de six, et âgé de 2 mois environ.

Sans trop de curiosité, je place ceux-ci dans un aquarium de dix gallons pour les acclimater en attendant de trouver mieux. J'ouvre quelques bouquins pour avoir des détails sur la provenance et surtout la maintenance de ce poisson, mais rien !

J'effectue des recherches sur le Net, là encore presque rien.

En sachant que j'avais en ma possession des Cichlidés américains, j'opte pour la prudence en maintenant l'eau à 7,0 comme pH et je maintien une dureté moyennement faible. Plus tard, je découvre que l'espèce est étroitement apparentée au C. Synspillum, ce qui me facilitera la tâche. En observant ce poisson dans les premiers mois de leur vie, l'amateur ne peu que constater une totale absence de couleurs sauf l'apparition graduelle de taches noires commençant à la limite de la nageoire caudale et se prolongeant vers le milieu du corps sur fond plutôt argenté.

Les couleurs deviennent apparentes, quand le poisson atteint une taille de 2 à 3 pouces environs. Ses couleurs sont directement reliées à l'alimentation que l'aquariophile va distribuer dans les premiers mois. Je reviendrais sur ce sujet un peu plus loin dans cette chronique. En effet, si les poissons ont une excellente nourriture les couleurs seront plus vivent une fois adulte. La tête devient rose et orangé, le corps éclate avec un jaune or en se confondant avec des taches noires. Les nageoires sont pigmentées de rouge vin, une pincée de bleue et du jaune pour terminer. C'est assez hallucinant de voir cet amalgame de coloris déambulant devant les yeux. En nature l'adulte peut atteindre une taille de 10 à 12 pouces (25 à 30 cm), la femelle reste cependant plus petite et moins colorée. En captivité cette taille pourrait être partiellement réduite selon le volume du bac de maintenance. Le front du mâle est accentué par une légère courbe initiant un début de bosse adipeuse, mais ce n'est pas le cas. La taille, les couleurs vives, la courbe frontale, sont les seuls moyens de planifier un couple avant la reproduction, ce qui rend la tâche assez difficile.

On le retrouve bien sûr en Amérique centrale, dans un périmètre assez restreint. Cette zone de distribution pourrait s'étendre du sud du Mexique jusqu'au Nord du Honduras et du Salvador, et à l'ouest du Guatemala.

Pour maintenir adéquatement cette espèce, il est fortement conseillé de leur procurer un aquarium de grande taille. Un minimum de 55 gallons pour un couple, si on veut les reproduire. En bassin communautaire de quelques poissons un aquarium de 70 gallons et plus serait très bien. La filtration doit être très puissante avec une bonne efficacité biologique. Ce poisson aime les courants d'eau lent et il creuse beaucoup. Installer plusieurs rochers superposés en leur construisant de nombreuses grottes de taille respectable comme refuge. Les changements d'eau de fort volume et de manière régulière sont obligatoires, allant de 30 à 50 % du volume total de l'aquarium. Oublier tout de suite l'introduction de plantes dans votre bac. Les plantes seront dévorées en une demie journée. Cette espèce affectionne tout particulièrement le végétal, ce qui fait partie de leur régime alimentaire. Le sol pourrait être composé de gravillons fins à moyens et de couleur foncé si possible. L'éclairage que j'utilise est tout à fait conventionnel, un tube de 40 watts (Power-Glo) pour un bac de 4 pieds. Les paramètres de l'eau devraient se maintenir entre 7,0 à 7,8 de pH et avoir une dureté moyenne, la température de 78 à 80 degrés Fahrenheit (25 à 28 degrés Celsius).

L'espèce se reproduit lorsqu'elle atteint une taille de 15 cm environ. Si vous possédez un couple, il serait sage de les maintenir isolés dans un bac de reproduction. Lorsque le mâle commence sa parade, les couleurs des deux poissons deviennent plus éclatantes et plus foncées. Quelques poursuites s'engagent, mais généralement sans trop de conséquences. Si le mâle devenait trop entreprenant et dangereux pour la femelle, il suffit de placer temporairement un séparateur. J'ai observé une particularité chez la femelle, celle-ci devient complètement noire sur le ventre, c'est-à-dire de la bouche à la caudale, lorsqu'elle devient exciter.

Le mâle durant toute la période des préliminaires, creuse sans cesse. Il effectue ce travail pendant 7 à 8 jours. Ces cuvettes serviront à placer les alevins en toute sécurité. Les cuvettes sont généralement situées tout près d'un rocher ou d'une racine. Le couple choisira une paroi d'un rocher pour pondre le frai. Certains disent que le nombre d'œufs pourrait atteindre 300 à 500 ou même 700, je n'ai pas fait encore cette vérification due au nombre restreint de ponte. J'ai cependant estimé la première entre 200 et 300 œufs. Les alevins verront le jour après 72 heures environ. Je vous parlais plus haut de l'importance d'une bonne alimentation, ce qui influençait assurément leur coloration. C'est ici que commencent les bonnes habitudes en leur donnant comme première nourriture des artémias. Plus tard, lorsqu'ils sont assez gros pour gober de plus gros morceaux, opter pour des aliments de première qualité. N'oubliez jamais que leur régime alimentaire demande en grande partie du végétal. Je distribue très souvent des feuilles de salade, des rondelles de zuccini, du concombre et des épinards.

Je pense ici avoir fait le tour de mes observations, en espérant qu'un jour vous serez en situation pour le reproduire, car c'est vraiment un magnifique poisson.

Je voudrai remercier Frédéric Potvin de m'avoir encouragé à continuer et surtout à persister dans ma démarche pour réussir sa reproduction et ainsi qui sait le rendre plus accessible à tous.

Si vous souhaitez me contacter à propos de cet article -> Pierre Desmarais, Attention: Pensez à supprimer les chevrons < et > autour du caractère @ dans l'adresse email.