En réponse à une invitation du magasin Animal Passion, situé à Rueil-Malmaison, nous sommes allés au mois d'octobre dernier à la rencontre de Wayne NG, éleveur professionnel de discus. Par Hilario et Natchos.
Cette rencontre s'est faite en deux temps : une rencontre de Wayne au magasin Animal Passion suivie, le lendemain, d'un petit déjeuner avec l'éleveur de discus. Pour le coup, CyberAqua s'est fait l'écho de cette manifestation et certains d'entre nous étaient présents aux deux rendez-vous. Pour ceux qui ne pouvaient pas faire le déplacement voici, comme à notre habitude, un petit reportage. Tout d'abord, impossible de vous décrire ici en quelques mots l'atmosphère de cette première matinée. Je me limiterais donc à vous conter quelques anecdotes issues de ma conversation à bâtons rompus avec Wayne. Pour tenter de vous mettre dans l'ambiance malgré tout, cet article sera émaillé de quelques photos.
Animal Passion est le type même de la boutique aquariophile tenue par une équipe de passionnés. Les poissons semblent en pleine forme, nourris régulièrement et sont d'excellente qualité aux dires de plusieurs témoignages. Pour les amateurs de plantes, la présentation fait la part belle à des plantes spectaculaires soigneusement présentées et éclairées.
L'affluence de passionnés était grande ce jour-là dans cette chapelle dédiée au culte du discus. Le silence n'était entrecoupé que par les cris de surprise des habitués qui s'étonnaient de la présence des viennoiseries au milieu des aquariums.
Le lendemain matin, de nombreux amateurs de discus ont profité de la présence et de la gentillesse de Wayne pour poser des questions qui leur tenaient à coeur. Cette réunion fut, à tous points de vue, une bonne surprise. La langue de bois n'avait pas droit de cité et aucun secret ne semblait gardé, même aux questions les plus pertinentes... L'éleveur a répondu à toutes les questions, poussant la précision jusqu'à faire des schémas pour illustrer ses commentaires sur la sélection. Il fallait voir l'excitation qui le prenait quand on abordait un sujet qui le concernait comme les concours (Wayne est non seulement éleveur mais aussi juge de concours, NDLR) ! Les éleveurs amateurs en ont profité pour se faire dédicacer un poster des variétés créées par ce professionnel qui n'en reste pas moins un "amateur" au vrai sens du terme.
Au cours des conversations, il est apparu que l'eau de Hong Kong possède une conductivité qui ne nécessite pas de traitements additionnels. Ce constat, comparé aux qualités d'eau que nous avons en France, a conduit Wayne à conclure que la qualité de l'eau est un élément extrêmement important pour un éleveur français. De ce point de vue, il a été surpris des compétences en matière de traitement de l'eau des éleveurs dont il a visité les installations. Info, intox ? ;-) Aux dires de cet aficionados du discus, l'osmoseur n'aurait aucun secret pour nous. On est champion ! ;-)
La langue de Shakespeare fut, bien évidemment, la langue universelle pour communiquer entre Français et Chinois de Hong Kong. Notre maîtrise approximative des termes techniques dans une langue qui n'est pas la nôtre a d'ailleurs provoqué de grands éclats de rire. Il n'était pas rare alors que chacun soit obligé de reprendre ses phrases plusieurs fois.
Rassurez-vous : nos interviews ne suivront pas le fil de ces hésitations. Nous espérons toutefois que ces quelques mots vont ont mis en appétit et vous donneront l'envie de revenir nous lire... Une fois que j'en aurais terminé avec cette (bip!) de retranscription et natchos les corrections. Patience.... :o)