Retour à la page d'accueil CyberAqua
Le tétra empereur, Nematobrycon palmeri.

NEMATOBRYCON PALMERI
ou la petite histoire du tétra empereur...

Le tétra empereur adore nager dans l'espace libre de l'aquarium. Il s'arrête dans la zone intermédiaire, d'où il peut observer les alentours...

La fierté du mâle se devine dans l'iris bleu turquoise de son oeil. Il n'aime pas la concurrence. Seul le plus beau et le plus fort peut dominer le banc. Si il repère un autre mâle, ce dernier lui dictera sa loi en le harcelant. Par contre, quelques femelles autour de lui le raviront.



Le sol de l'aquarium doit être sombre de préférence.

Ce carnivore, qui nous vient de l'ouest de la Colombie, apprécie aussi la compagnie d'autres espèces. Tels que les Corydoras, le Nannostomus trifasciatus, le Peckoltia vittata et Paracheirodon axelrodi... L'essentiel est qu'il cohabite bien avec les poissons paisibles et de taille guère plus importante que lui.

 

Il nage le corps légèrement oblique. Une bande noire longitudinale, qui va de la caudale à la tête, le divise presque en deux. Au-dessus, les reflets de ses flancs sont superbes. Ils vont du bleu au violet, en passant par des tons verts, avec différentes intensités. Les couleurs changent selon l'éclairage et son bien être. Au-dessous, le ventre est beige et se différencie avec son dos marron à brun.

Il peut vivre jusqu'à 6 ans.

Lorsque le mâle déploie ses nageoires, en période de frai ou pour effrayer ses ennemis, il dévoile toute sa majesté. Sa caudale en forme de trident resplendit. Et l'anale se dévoile, telle une bannière, pour faire scintiller son liseré jaune surligné de noir.
Pour le frai, Monsieur s'agite. Il se trémousse de tout son corps, s'approche de la femelle et repart aussitôt. C'est un vrai ballet amusant à observer. Si sa compagne est prête, elle décidera du lieu du frai. Monsieur la stimule par quelques petits coups de museau sur le flanc. Si tout se passe bien, une cinquantaine d'oeufs feront apparaître des larves toutes frétillantes, après deux ou trois jours.


Madame est plus petite et moins colorée, mais tout aussi charmante. Elle aime, tout comme le mâle, les repas constitués de vermiformes. Les Daphnies et autres nourritures vivantes sont les bienvenues. Une bonne alimentation favorisera de belles couleurs. Ainsi qu'une maintenance entre 22 et 27°C lui permettront de vivre sereinement pour atteindre ces 5 cm et pour le mâle 6 cm.

pH 5 à 8; Dureté jusqu'à 25°dGH;
Température : 26 à 28°C.

J'espère que ce petit article vous aura donné envie de maintenir, comme moi, cette espèce.

ludovic.oliver<@>wanadoo.fr.
Attention: Pensez à supprimer les chevrons < et > autour du caractère @ dans l'adresse email.