Retour à la page d'accueil CyberAqua
Discus et scalaires à Strasbourg.

Discus et scalaires à Strasbourg.
par Luc Willem

Deux ans d'aquariophilie, c'est aussi mouvementé qu'un Tour de France.
Surtout quand on est strasbourgeois et que la fée discus se penche sur votre berceau.

De bric et de broc.

J'ai acheté mon bac (dimensions : 100 x 50 x 40 cm, soit 200 litres, accompagné de deux filtres extérieurs et de tuyaux) dans un magasin de troc mais son « chapeau » était à refaire entièrement. J'ai donc conçu une galerie en contreplaqué, puis je l'ai peinte en noir (couleur du meuble).
J'ai ensuite récupéré sur un chantier un plafonnier à néons. Celui-ci contenait quatre néons de 60 cm dans une boîte métallique de 65 x 65 cm. Il a fallu tout démonter pour le remonter et le visser sur la galerie que j'avais bricolée. Auparavant, j'avais tapissé le fond de la galerie de papier aluminium, pour refléter au maximum la lumière vers l'aquarium.
Restait alors à fixer les tubes par des câbles agrafés au « chapeau ». J'ai mis l'aquarium en eau, et branché les deux filtres remplis avec de la ouate de Perlon et réglé la température sur 26°C.
Après deux semaines, je peuple mon bac de cinq plantes et deux guppies kamikazes » (ils ont survécu), pour que l'équilibre se fasse plus vite.
Deux semaines plus tard, je commence doucement à mettre des poissons selon une formule mathématique : la somme des longueurs des nouveaux poissons n'excède pas la somme des longueurs des poissons déjà présents dans l'aquarium. Au bout de quatre mois, la population de l'aquarium comprend 6 guppys, 5 platys, 3 Xyphos, 2 Botias, 20 cardinalis, 5 Pristella, 5 « nez rouges » et 5 scalaires*. Trois scalaires décèdent d'indigestion et deux autres forment un couple.

luc willem        luc willem

Discus, première !

Je m'essaie au discus à la suite d'une promotion d'un - mauvais - magasin (mais, à l'époque, je ne le savais pas). J'achète deux « Turquoises » de 8 cm pour 150 F. L'erreur est humaine et on pouvait prévoir leur mort ! Ils tiennent six mois puis succombent à un problème de vers (identifié bien plus tard). Séduit par le discus je me renseigne enfin sérieusement sur le poisson. Je passe la température de l'aquarium à 28 °C et je donne mes guppies, platys et autres Xyphos. J'achète un nouveau spécimen, cette fois un discus brun. Au bout de 3 mois, il commence à avoir des selles blanches.
Je monte alors plusieurs fois la température a 33°C pendant 2 semaines puis redescend à 28° C. J'essaie les remèdes du commerce, je me renseigne à droite et à gauche. Sans succès : le discus meurt. C'est le moment que choisit le couple de scalaires pour se mettre à pondre et bien garder ses oeufs. Je réussis alors à plusieurs reprises la reproduction du scalaire et j'en profite pour vendre-donner-échanger des jeunes scalaires.

La vie ...