Retour à la page d'accueil CyberAqua
La maladie des trous des cichlidés.

Un point sur la maladie des trous des cichlidés par eric le roy.

La maladie des trous des cichlidés est Ichtyosporidiose ou infection secondaire de Hexaminata sp ou spironucleus

Cette maladie des cichlidés est plus souvent causée par l'Ichtyosporidium que par Hexaminata.
Hexaminata salmonis est causée par un flagellé.

Les flagellés sont des protozoaires munis de flagelles et présentant un ou plusieurs noyaux.

Ichthyosporidium hoferi est un champignon inférieur ( phycomycéte)

Ceci étant la différence fondamentale avec l'une et l'autre maladie.
Je suis bien incapable, à par sous une binoculaire, de préciser de laquelle il s'agit. On considère que si plus de la moitié des pertes sont dues à des infections d'ichtyosporidium hoferi, la probabilité d'erreur dans le diagnostic sur la cause de la mortalité n'est guère que de 50% si l'on mise sur l'Ichtyosporidiose.

Cette probabilité d'erreur peut être encore réduite d'avantage si l'on reconnaît de façon exacte certains symptômes. Mais seul l'examen microscopique fournira la clarté définitive sur ce parasite que l'on appelait autrefois Ichtyosphonus.

Il se déclare dans l'estomac et l'intestin des poissons atteints sous formes de petites amoeboblastes unicellulaires de 6 à 20 micron (µ) de grosseur.

Certaines d'entre elles parviennent dans l'eau avec les excréments ; d'autres traversent la paroi intestinale et sont transportées par le sang jusqu'aux divers organes où elles s'enkystent.

Le kyste continue à ce développer, puis forme une enveloppe solide et cesse de croître. L'organe hébergeant ce kyste d'une taille de 0,2 à 2 mm l'entoure d'une membrane. Au bout d'environ huit jours, des plasmodiums à plusieurs noyaux éclosent de ce kyste ; se divisent pour former d'autres plasmodiums qui envahissent l'organe infecté et forment de nouveaux kystes. Parfois, lors de l'éclosion des plasmodiums, on assiste à la formation d'hyphes courts de 7 à 15 micron (µ) de largeur.

Les vieux kystes, qui mesurent environ 0,1 à 0,3 mm de diamètre, peuvent libérer les spores permanentes et former des endoconidiums. Si l'organe hôte est mort, le champignon germe et donne naissance à des pousses d'hyphes qui se développent à leur tour.

Ces pousses n'ont que 2 à 3 micron (µ) de largeur.

Les hyphes lâchent les plasmodiums enkystés, qui sont repris par un nouvel hôte et ce décomposent dans sont estomac ou son intestin pour donner naissance à des amoeboblastes, comme nous l'avons vu au début.
Ainsi commence un nouveau cycle.

Les corps renfermant les kystes sont anguleux et marron noir.
De temps en temps on trouve des kystes vides.
Si l'on craint l'Ichtyosporidiose, on doit tout d'abord examiner le foie à la recherche des kystes.

Les autres organes fréquemment atteints sont : la paroi intestinale, la rate, le coeur, les branchies, les organes reproducteurs, le cerveau, l'oeil et la musculature. Chez les anabantidés, un percement de la peau avec apparition d'abcès est fréquent. Chez les cichlidés, on assiste en outre à des perforations des os, surtout dans la région crânienne.

La maladie des trous des cichlidés est plus souvent causée par ichtyosporidium que par hexamita.
Si l'infection n'est pas trop avancée, le poisson peut résister au champignon on trouve alors des kystes dans la paroi intestinale.
Ils sont entourés de plusieurs couches de tissu conjonctif, grâce auxquelles l'organisme hôte isole les parasites.
C'est seulement à ce stade initial qu'un traitement d'antibiotiques pourra connaître quelques chances de succès.

Les poissons visiblement contaminès devront être tués et disséqués pour l'établissement d'un diagnostic.

Hexaminata salmonis est plus courant. Il se rencontre surtout chez les poissons affaiblis par la tuberculose ou Ichtyospodirose.
Pour Hexaminata, les premiers symptômes consistent en des mouvements natatoires saccadés et en un amaigrissement.
Ce sont surtout la vésicule biliaire et la partie postérieure de l'intestin qui sont infectées.
Parfois on trouve des kystes contenant deux flagellés dans les excrèments des poissons.
Le sang peut être infecté.

Le parasite à une longueur de 7 à 13 micron (µ) et une largeur de 3 à 6 micron (µ) . Sa forme ressemble quelque peu à celle d'une poire, ovale et assez pointue. Il nage en tourbillon et présente, deux bouquets de trois flagelles chacun à l'avant. En outre, il possède deux flagelles moteurs à l'arrière Ses deux noyaux se trouvent tout à l'avant comme chez les espèces suivantes : H.intestinalis. et H. symphyosodonis

J'affirme que la maladie des trous des cichlidés n'est pas en premier lieu une infection d'Hexaminata, mais quelle est presque toujours imputable à une infection de Ichtyosporidium hoféri.
Hexaminata peut faire sont apparition mais comme infection secondaire. Mais ne ce manifeste cependant pas du tout dans de nombreux cas. Pour information, certains discus présentent dans l'intestin une culture pure Hexaminata sans que la terrible maladie des trous ne se déclenche pour autant.
Il est donc inutile de combattre la maladie par des moyens destinés à Hexaminata

Illustrations :

ichtyosporidium hoferi

Itchtyosporidirose dans l'intestin

ichtyosporidium hoferi

Itchtyosporidirose

Hexaminata intestinalis

Hexaminata salmonis

Spironucleus elegans

Hexaminata intestinalis

Hexaminata salmonis

Spironucleus elegans

Eric Le Roy

Source Dr Gunter Schmidt Titre orgiginal : Der kranke fish