Retour à la page d'accueil CyberAqua
Elever des artemia.

Elevage d'artemia.

par Frederic Garcia

Elever des artémias jusqu'au stade adulte n'est pas très compliqué, il suffit de suivre quelques règles plutôt simples.

Le plus important est de respecter à tous les stades la même salinité. Pour cela on peut fixer un dosage simple de la quantité de sel. Pour ma part j' utilise 1 litre d'eau pour 20g de gros sel. Cela convient à la plupart des oeufs.

Pour l'éclosion des oeufs, la méthode la plus simple est d'utiliser une bouteille renversée. Le bouchon doit être percé afin de faire passer un tuyau se terminant par un diffuseur relié a une petite pompe a air. L' étanchéité du montage est assurée par de la colle au silicone. Il ne faut surtout pas oublier de mettre un clapet anti-retour sur le tuyau !

Au bout de 2 à 3 jours, pour récupérer les nauplies, il suffit d'arrêter l' air et de remettre la bouteille à l'endroit. En laissant la bouteille se reposer quelques heures les oeufs tomberont au font ou flotteront, selon si ils ont éclos ou non. Il ne reste plus qu'à mettre la pièce dans le noir et éclairer la bouteille avec une petite lampe (Type maglite solitaire. Elle est très pratique car elle diffuse un faisceau lumineux très fin). Il est aisé alors de récupérer les nauplies avec une seringue, car elles sont attirées par la lumière.

Afin d'atteindre le stade adulte, les nauplies doivent être déposées dans un petit bac, dans le style 20 litres rempli au quart. On peut le laisser a l' extérieur, a l'abris du soleil direct. Ce bac permet d'avoir un grand contact de la surface avec l'air, donc pas besoin de diffuseur et permet de garder l'eau a environ 28°. (Enfin selon les saisons !). Pour l'hiver une pièce chauffée fera l'affaire, le mieux étant d'installer le bac à proximité d'un radiateur. Il faut faire attention, car un changement d'eau est mortel pour les artémias !!! Il est toutefois possible de changer un litre d'eau tous les 2/3 jours, mais en prenant soin de ne pas faire varier la densité. Ma méthode est de laisser l'eau s'évaporer et de faire des rajouts avec de l'eau de conduite.

Nourrir des artémias est assez simple. On peut créer dans des petit bocaux de l'eau verte tout simplement en mettant quelques gouttes d'engrais pour plantes d'appartement dans de l'eau de mer exposée en plein soleil. Sinon le microzel et liquidzel font aussi l'affaire. On peut également leurs donner a faible dose de la levure de boulanger qu'il resterait d'un CO2 artisanal.

Et voila un superbe élevage pour pas grand chose ! Le mieux étant, si vous avez la chance de vivre les pieds dans l'eau, d'utiliser de l'eau de mer plutôt que eau+gros sel. Il est même fréquent de voir les artémias se reproduirent dans le bac !