Retour à la page d'accueil CyberAqua

La vie en Flubendazole.

Mon frère fait alors la connaissance d'un éleveur amateur de discus (reconverti depuis, snif...). Celui-ci nous apprend à soigner ce problème de vers avec du Flubendazole (voir fiche Astuces de CyberAqua). A la suite d'un accident de changement d'eau, la femelle scalaire meurt : elle saute hors de l'aquarium. Le mâle dépérit et cesse de s'alimenter normalement. Il mourra neuf mois plus tard. Je commence à faire le tour de toutes les animaleries de Strasbourg et je finis par acheter 3 discus (ceux qui sont sur les photos). Comme les précédents, ils attrapent des vers mais j'arrive à les traiter sans aucun problème avec du Fluvermal (vermifuge humain contenant du Flubendazole). A la suite de la mort du mâle scalaire, j'en achète un autre (voir photo). Je complète la population de l'aquarium par un Corydoras sterbai. La population de plantes évolue également, à la suite d'échanges de boutures avec des amis.
Quelques jours après l'introduction des discus, je remarque que l'un d'eux a du mal à respirer jusqu'à l'allumage de la lumière. Je remédie à ce problème en mettant un bulleur.  C'est aussi à ce moment où je pratique des changements d'eau plus souvent : 1/5 du volume de l'aquarium par semaine.

luc willem         luc willem

Bingo !

Voilà ! Tout cela c'est déroulé en deux ans... Depuis j'ai remarqué que quatre tubes néons de 60 cm c'est trop pour mon aquarium. Pour ne pas avoir de problème d'algues, il faut que tous mes tubes Biolux soient vieux d'au-moins six mois : je n'ai pas de système de Co2. Et ce n'est pas au programme (trop cher). L'aquarium était stable, jusqu'au jour où il a fallu que je déménage. Mais tout c'est à peu près bien passé (mort d'un Botia). Et même plus : une semaine après mon déménagement, j'ai vu mes discus pondre. Chui tombé sur le cul. Eh oui,  vivant à Strasbourg avec une eau assez calcaire, je ne m'attendais pas à voir un couple se former entre un « Turquoise » et un « Solid Bue » ! Bien sûr, la portée n'a rien donné, mais ça m'a donné envie de passer à l'étape reproduction. Donc appel charitable en guise de conclusion : je recherche un bac de 450 litres pour pouvoir garder mes poissons actuels et utiliser le 200 litres comme bac de reproduction pour mes discus. Lorsque j'aurais acheté un osmoseur !

luc willem

 

*Note : Pour mettre des petits poissons (comme les cardinalis) avec les scalaires, il faut d'abord mettre les petits puis attendre un mois, enfin mettre les scalaires jeunes. Ces derniers ne s'attaqueront pas à plus petit qu'eux. Mais, attention, si on met une nouvelle espèce de petits poissons : rien n'est garanti !