Retour à la page d'accueil CyberAqua

ATTENTION ! LORICARIIDAES EN VUE... Par Séverine Sutter

6.~ Choisir un Loricariidae :

Pour la couleur et les motifs, laissez-vous tenter par vos envies, (et vos moyens).
Cependant, soyez sur de pouvoir lui donner un milieu de vie adapté à ces besoins, sa taille, son caractère…renseignez-vous auparavant, afin de ne pas arracher cette bête à la nature pour qu'elle souffre, il faut qu'elle puisse vivre mieux !

Il y a aussi les disponibilités des magasins, car suivant les saisons, les arrivages, et la région où vous habitez, vous aurez plus ou moins de chances d'en trouver. Pour ma part, et c'est une énorme chance pour moi, en plus d'avoir une eau merveilleusement adaptée, j'habite à proximité du fameux grossiste le « Musée Océanographique de Kingersheim », qui grâce à sa place dans le marché, mais surtout grâce à son musée propose un très bon choix de poissons et de bonne qualité.

Achetez le dès les premiers jours suivant son arrivage dans le magasin, car ils s'affaiblissent très rapidement au vu des conditions de stockage. C'est pour cette raison qu'une quarantaine paraît encore plus importante pour ce type de poissons qui peut déclencher beaucoup de maladies suite au voyage. Lorsque vous aurez trouvé le bon poisson, il faudra vérifier s'il est en état. Et au début, ce n'est pas toujours évident.

Voilà, il vous plaît…votre eau convient-elle ? Sa taille ? Est-ce qu'il ne deviendra pas agressif une fois adulte ? Est-ce un animal qui peut vivre en solitaire ?
Oui, tous les critères sont bons ? Bravo, vous avez votre loricaiidae !

Sinon, pitié, ne les prenez pas, contentez-vous d'aller voir plus loin les photos que je vous propose.

7.~ Les nourrir.

La famille des Loricariidaes est connue pour manger les algues, cependant si vous ne l'achetez que pour ça, attention, vous risquez d'être déçu. Ils demandent un régime varié, et énergétique. La plupart sont omnivores, ils mangent des aliments de bases végétale ou animale. Les comprimés pour poissons de fond sont très appréciés. Le vivant, bien qu'étant plus difficile à attraper pour eux, leur convient tout à fait.
Complétez le régime par une tranche de concombre, pomme de terre, épinards, ou salade de temps à autres, celle-ci sera très vite mangée.

Pour les espèces timides, il est préférable de bien nourrir, en présence de peu d'autres poissons qui les empêcheraient d'aller manger. Puis surveiller s'il mange suffisamment.
En cas de dénutrition, le ventre se creuse, on voit alors apparaître son squelette. A ce stade, la bête est presque irrécupérable, elle n'a plus assez de force pour aller manger convenablement.

La nourriture est donc un élément primordial pour le maintient des Loricariidaes.

Les espèces (suite)

S. Sutter Attention: Pensez à supprimer les chevrons < et > autour du caractère @ dans l'adresse email.