Retour à la page d'accueil CyberAqua

DISCUS-ON-LINE (1/3)

 

Le discus n'est pas le poisson de compétition que certains prétendent... En témoignent ces quelques conseils de maintenance et d'alimentation délivrés par Wayne NG

 

Wayne entouré de Jérôme et Hilario
Propos recueillis par Hilario et Natchos*
Une autre des créations de Wayne NG.
discus wayne
Wayne, Franck notre traducteur et David Bailly
 
Rendons hommage à Franck, notre traducteur, qui a tenu son rôle avec brio.

CyberAqua : Tout d'abord, commençons par quelques conseils pour les débutants... Pouvez-vous leur donner quelques informations simples sur les conditions de maintenance des discus ?
Wayne NG : Pour un début, je préconise de démarrer avec quinze à vingt poissons de 7-8 cm dans un 200 litres pour grossissement, c'est à dire une cuve nue avec juste un filtre gouttière et un chauffage. Cela peut sembler étonnant de voir une cuve nue, mais dans ce schéma de principe c'est le poisson qui prime par ses couleurs avec juste un fond uni derrière le fond du bac. Par contre pour un banc de discus sauvages, un bac planté est plus harmonieux. Dans le cas des discus d'élevage, le bac nu mets plus en valeur les formes recherchées. L'idéal consiste ensuite à retirer les plus petits à chaque fois pour rester aux alentours de dix à quinze adultes, avec un changement d'eau tous les jours.

CA : Mais pour ceux qui préfèrent un aquarium décoré, y a-t-il des règles à respecter ?
W : Pour les amateurs, il est possible d'ajouter des plantes et des racines mais il faut éviter le sable à cause des débris de nourriture qui stagnent et peuvent polluer progressivement l'eau. Les plantes peuvent être par exemple accrochées sur les racines. Pour un couple de reproducteur le bac de 200L est la taille idéale.

CA : Quel est l'entretien type dans ce bac de 200 litres avec 15-20 poissons de 7-8 cm en pleine croissance ?
W : (Partie non encore terminée)

CA : On sait tous que les discus sont élevés dans une eau à faible conductivité, donc qui manque beaucoup de sels minéraux. Comment le poisson construit son squelette quand il manque de sels minéraux ? L'alimentation suffit-elle à lui fournir les sels minéraux indispensables à sa croissance ?
W : Oui. Tout dépend de la nourriture, s'il s'agit de nourriture conditionnée ou de recettes personnelles. Si l'alimentation choisie est conditionnée, elles doit être de bonne qualité pour être équilibrée. En réalité, tout est dépendant des carences que peut montrer le poisson. Des vitamines doivent être ajoutées lorsqu'un poisson montre des symptômes de manque. Le plus important c'est l'équilibre : il ne faut pas compenser un manque en vitamine par un excès qui va causer d'autres problèmes. Pour les recettes personnelles, la pâtée doit être riche et équilibrée mais préparée sans aucun complément. Attention : la ou les pâtées différentes ne servent pas à prévenir les manques ou carences.

CA : Pouvez-vous nous donner une recette ?
W : Oui, bien sûr. La pâtée de base est composée de 70% de crevettes fraîches, sans carapace. La ligne noire du dos du crustacé doit être retirée (épine dorsale). On peut y ajouter ensuite 30% de viande de boeuf. Je parle de viande de boeuf car il n'y a pas de coeur de boeuf disponible à Hong Kong. Pourtant, le coeur est meilleur compte tenu de son apport en fer. Les abats de volailles sont d'un usage conseillé mais moins faciles à dénerver et dégraisser. Pour de grosses quantités, la viande de boeuf est plus facile à préparer. Elle n'est pas grasse car déjà préparée par le fournisseur de viande. La crevette fraîche fournit le liant qui donne à la pâtée un aspect gélatineux. Quelques petites infos : la vitamine A favorise la couleur rouge des poissons, la déficience en vitamine B cause des problèmes de taille des ouïes...

CA : Aucun apport végétal ne peut être ajouté dans la nourriture ?
W : Si. De la spiruline.

CA : Quelles sont les proportions ?
W : La spiruline doit être dosée de 1 à 2 g par kilo de pâtée.

CA : C'est peu !
W : L'excès de spiruline provoque des excréments liquides et blanchâtres qui polluent très vite l'eau des bacs.

La partie reproduction (patience)...

Auditoire Auditoire
Un auditoire de qualité et très intéressé par les informations diffusées. Bruyants mais studieux !
Eric, nous avait déjà quitté pour le rugby. Comme il est difficile de vivre deux passions.
journalistes
Les journalistes de choc !
Votre serviteur attiré par le flash et son acolyte jérôme plus attentif.
* Etaient présents à ce petit déjeuner : Wayne NG, éleveur professionnel, juge de concours et membre de l'association des éleveurs de Hong Kong, également agent immobilier dans le privé ; Guillaume Laué, détaillant à Rueil Malmaison et grossiste importateur exclusif des poissons de Wayne pour la France et bientôt pour l'Europe ; Alain XX directeur d'une serre d'acclimatation et distributeur auprès des détaillants des poissons de Wayne Discus Center. Les adhérents de CyberAqua étaient représentés par Eric Raimbault éleveur amateur et trésorier de CyberAqua, Hilario Medina, webmaster du site de CyberAqua et membre de l'association, journaliste amateur pour l'occasion, Jérôme Verroust, webmaster et membre de CyberAqua, journaliste professionnel mais en tant qu'amateur de poissons et intervieweur pour l'occasion. Etaient également présents David Bailly, éleveur de discus et représentant d' « Aqua Plaisir » auteur d'articles sous la rubrique discussion et Corinne Toumi, passionnée de cichlidés et membre AFC.