Retour à la page d'accueil CyberAqua
Partie consacrée aux débutants

Icones de la FAQ FAQ débutants : Introduction

Icônes de la FAQ Traduction française par Romuald Jouffrey
Révisé par L'équipe de la FAQ.
IMPORTANT : Lisez la partie COPYRIGHT

Des poissons sains qui vivent longtemps et qui se reproduisent, voilà ce qui définit la réussite aquariophile. Réussir, c'est aussi avoir un aquarium joli sans avoir besoin de s'en occuper de trop (par exemple, devoir se battre sans cesse contre la croissance d'algues).

Comment s'assurer du succès de votre premier aquarium

Obtenir un aquarium qui se porte bien n'est pas difficile, et ne demande pas forcément beaucoup de travail, il suffit que que vous écoutiez un tant soit peu votre bon sens. Les conseils qui suivent sont basés en partie sur des données scientifiques et sur l'expérience glanée auprès d'aquariophiles ayant plusieurs années de pratique à leur actif. La liste ci-dessous résume les règles les plus importantes à suivre pour réussir. Chacune d'entre elles est développée plus en détails dans une partie qui lui est consacrée.

Être patient.

Acheter un aquarium, le mettre en place, le remplir et ajouter les poissons dans la même journée, est la meilleure méthode pour obtenir un désastre. En fait, franchir toutes les étapes précédemment citées peut vous prendre jusqu'à 2 mois !

Il vaut mieux prévenir que guérir.

Fournir un environnement qui réduit au maximum le stress des poissons est la clef du succès. Lorsque un poisson est stressé, son système immunitaire est affaibli et il devient plus sensible aux maladies. Des traitements existent pour les maladies, mais bien peu d'entre nous sont des vétérinaires, nos diagnostiques sont forcément empiriques et nos erreurs irrémédiables... Pour limiter le stress, il suffit

  1. d'effectuer des changements d'eau partiels réguliers (au moins 10% par semaine),
  2. d'éviter la suralimentation,
  3. de vérifier que la filtration fonctionne correctement,
  4. de donner suffisamment d'espace à vos pensionnaires,
  5. de leur donner des compagnons compatibles. (Voir le document Le stress des poissons pour plus de détails.)

(Voir le document Le stress des poissons pour plus de détails.)

Comprendre et respecter le cycle de l'azote.

Les poissons produisent des déchets toxiques qui doivent être éliminés ou dénaturés. Ce rôle est dévolu à des bactéries dans la partie "biologique" de votre système de filtration. La plupart du temps la mortalité des poissons dans un nouveau bac s'explique par la non-compréhension ou la non-prise en compte du cycle de l'azote par leurs propriétaires. (La partie consacrée au cycle de l'azote explique comment cela fonctionne).

S'occuper régulièrement de votre filtre en le gardant propre.

Les filtres sales (colmatés) voient leur efficacité réduite. Dans le cas d'une filtration biologique, un filtre colmaté sera incapable d'éliminer les nitrites ce qui conduira, presque à coups sûr, à la mort des poissons. Les filtres biologiques à mousse sont nettoyés en les rinçant dans de l'eau de l'aquarium préalablement siphonnée dans un récipient, ou au moins dans une eau à même température.
Les filtres sous-gravier appartiennent à la préhistoire de l'aquariophilie : ce ne sont, d'ailleurs, pas des filtres et ils doivent être bannis, à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites. (La question des filtres est discutée plus en détails dans la partie filtration.)

Traiter correctement l'eau de conduite avant de l'introduire dans un bac.

L'eau de conduite peut contenir des substances chimiques comme le chlore utilisés pour garantir l'innocuite de l'eau pour l'homme. Ces substances sont toxiques pour les poissons: elles peuvent les affaiblir, voire les tuer. (Voir la partie Préparation de l'eau pour plus de détails.)

Prendre le temps d'apprendre les principes fondamentaux de la chimie de l'eau.

Les caractéristiques principales de l'eau sont le pH, la dureté et le pouvoir tampon. Vous n'avez pas besoin de prendre des cours de chimie, mais vous devez en connaître suffisamment sur ces paramètres pour que vos poissons puissent être heureux. Chaque eau est différente, et tous les poissons ne peuvent pas vivre dans n'importe laquelle. Pour avoir des informations sur votre eau vous pouvez dans un premier temps consulter votre mairie qui devra vous en fournir les caractéristiques, mais cela n'est pas toujours suffisant.
Il vous faudra tester régulierement l'eau de votre bac, soit en utilisant un kits de test, soit au sein de votre club, soit en consultant votre détaillant aquariophile. (Voir la partie chimie de l'eau pour les détails).

Garder le pH de l'eau de votre aquarium stable.

De rapides changements de pH stresse les poissons.
L'eau d'un aquarium a une tendance naturelle à devenir acide en raison de la production d'acide carbonique (CO2) et d'acide nitrique.
Pour conserver le pH stable, il faut un "tampon". Cette notion de tampon est sans doute la plus délicate à bien comprendre. On peut essayer de schématiser ce phénoméne d'équilibre ainsi :
Imaginez un premier Monsieur que l'on appellera "M. Acide" qui tire sur une corde dont l'autre bout de la corde est tenue par "M. Basique". M. Acide est plus fort que M. Basique, mais au milieu de la corde, il y a, posée dessus, une grosse pierre que l'on appellera "tampon". La pierre est lourde et M. Acide bien que le plus fort est en échec : l'aquarium est en équilibre. Insidieusement, les amis de Mr acide dont Mr A-Nitrique et M. A-Carbonique émiettent peu a peu la pierre "tampon". Si son poids diminue trop, M. acide va gagner et votre pH va chuter dramatiquement.
C'est pour cela qu'il vous faudra surveiller le pouvoir tampon de votre eau, quitte à rajouter ce qu'il faut si votre eau est trop douce. C'est pour cela aussi qu'il ne sert pratiquement à rien de mettre de l'acide ou du gaz carbonique dans une eau dont le tampon est très élevé. Là encore, voyez la partie chimie de l'eau pour les détails.

Eviter d'ajouter des produits chimiques qui diminuent le pH.

De tels produits ont fréquemment des effets indésirables.
Ils peuvent augmenter par exemple la croissance des algues. De plus, dans la plupart des cas et, malgré ce que peuvent vous dire certains détaillants et livres, le pH de l'eau n'a pas besoin d'être ajusté à une valeur parfaite pour une espèce de poisson donnée. Si le pH de votre eau de conduite est comprise entre 6.5 and 7.5, c'est parfait pour la plupart des poissons. (Tout ceci est rediscuté dans la partie chimie de l'eau !).

Choisir les poissons adaptés à votre eau.

Choisissez des poissons qui sont originaires d'une eau similaire à celle dont vous disposez (eau de conduite). Si vous avez de l'eau dure, prenez des poissons d'eau dure. Si votre eau est douce, prenez des poissons d'eau douce. Ceci est particulièrement important si votre eau a un pH en dehors de l'intervalle 6.5-7.5. Modifier la dureté naturelle ou le pH de votre eau de conduite peut se revéler être compliqué voire périlleux. Le plus grave serait de vous dégouter de l'aquariophilie. De plus, des tentatives plus ou moins maladroites d'ajustement sont souvent pires pour les poissons que la qualite originelle de votre eau. Un des bons moyens pour apprendre quels poissons peuvent vivre heureux dans votre eau est de se renseigner auprès d'un club ou d'un magasin sérieux. Ceci étant dit, il n'est hélas pas toujours possible d'utiliser l'eau de conduite, car trop polluée, vous devrez alors vous résoudre à utiliser de l'eau osmosée.

Choisir les poissons adaptés à votre cuve d'aquarium.

Prenez des poissons qui sont compatibles entre eux et pensez au long terme. Un petit poisson de 3 centimètres vous paraît mignon dans un magasin, mais que ferez-vous quand il atteindra 15 centimètres de long et qu'il considérera ses compagnons comme de la nourriture ? Les poissons ont un besoin d'espace minimal qui est spécifique à chaque espèce. Cet espace dépend de leur taille et de leur tempérament. Choisissez donc vos poissons en fonction de leur besoin adulte, si certains sont plus timides que les autres, prévoyer pour eux des zones de repli dans votre bac (amas de pierres, souche, plantation dense,...)

Acclimater correctement les poissons avant de les placer dans votre bac.

Pour introduire de nouveaux animaux dans votre bac, vous devez les préparer : faire tremper les poches pour équilibrer les températures, introduire peu à peu l'eau de votre bac dans les poches pour habituer les nouveaux venus à leur nouvelle eau, ... Tout ceci sera développé dans le chapitre Ajouter les poissons. En tout cas, il faut savoir qu'il ne faut JAMAIS ajouter l'eau du magasin dans votre aquarium (elle pourrait contenir des maladies). Enfin, lorsque c'est possible, faites subir une quarantaine de 2 à 3 semaines aux nouveaux venus avant de les placer dans votre bac.

Effectuer des changements d'eau partiels réguliers.

Changer 25% de l'eau de votre bac toutes les une à deux semaines remplit plusieurs fonctions :

Le dernier point est tout particulièrement important pour la lutte envers les maladies; les changements d'eau sont un outil de prévention des maladies. Toutefois des changements d'eau trop importants peuvent être dangereux, si la nouvelle eau est trop différente de l'ancienne.

N'achetez que dans des magasins "recommandables".

Malheureusement, de nombreuses animaleries sont plus intéressées par votre argent que par vous vendre des poissons de qualité. Pourtant, dépenser un peu plus pour avoir des poissons de qualité est souhaitable. Les nouveaux venus sont potentiellement porteurs de maladies (on parle alors de porteurs sains : quarantaine...), mais parfois aussi certains commercants peu scrupuleux n'hésitent pas à vendre des animaux explicitement malade, avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent. De nombreux magasins vont alors essayer de vous vendre de l'équipement et des médicaments dont vous n'avez pas réellement besoin. Votre meilleure défense est de vous armer de connaissances pour vous permettre de pouvoir évaluer leurs conseils. Certains trucs pour détecter les magasins "recommandables" peuvent être trouvés dans la partie Bien acheter.

Le résumé ci-dessus tient lieu d'aide mémoire des principes aquariophiles. Chacun de ces sujets (et beaucoup d'autres) est développé dans d'autres parties de la FAQ.

Combien de temps faut-il pour s'occuper d'un aquarium ?

Pour un aquarium de 40 à 75 litres, une fois qu'il a été mis en route, il faut vous attendre à passer environ 30 minutes chaque semaine pour effectuer les changements d'eau partiels, nettoyage du bac, etc. Si cela vous paraît être trop de travail, NE COMMENCEZ PAS CE HOBBY ! Vous devrez également passer quelques minutes une à deux fois par jour pour nourrir les poissons, allumer et éteindre l'éclairage, etc. Bien sur, vous perdrez beaucoup de temps à regarder votre bac, mais c'est le but, non ? (:-)

Soyez prêt à passer de nombreuses heures à vous documenter sur ce hobby avant d'acheter quoi que ce soit. Plus vous passerez de temps AVANT d'acheter réellement l'aquarium, mieux se passeront les choses . Rendez-vous dans plusieurs magasins d'animaux de compagnie pour en trouver un recommandable. Visitez les plusieurs fois. Procurez-vous des livres pour débutants, lisez cette FAQ plusieurs fois.

La plupart des gens qui se sentent frustrés par leur aquarium, ont trop souvent fait des erreurs évitables mais ils ne s'en sortent pas ... La meilleure façon pour que cela ne vous arrive pas et de lire et relire AVANT de mettre votre premier poisson dans votre bac, si votre bac a déjà démarré et bien liser et reliser quand même. Une des choses beaucoup plus désespérante que de lire la FAQ est de voir vos poissons chéris mourir en étant totalement impuissant.
Souvenez-vous que la plupart des problèmes qui surviennent dans un aquarium peuvent facilement être évités, mais sont difficiles à résoudre après coup.
Pour plagier un scientifique de renom : "Dans un aquarium les choses bien arrivent lentement, pas les catastrophes"

NEXT:Le Bac et le matériel - Retour ... Sommaire