Retour à la page d'accueil CyberAqua
Ajouter les poissons

Icône de la FAQAjouter les poissons et les nourrir

Traduction française par Romuald Jouffrey
Révisé par L'équipe de la FAQ.

IMPORTANT : Lisez la partie COPYRIGHT

Ca y est, votre bac est en eau, le filtre fonctionne, vous connaissez le cycle de l'azote et vous avez quelques notions sur la chimie de l'eau. Vous avez quelques tests pour l'eau et vous êtes prêt à vous lancer. Armé de votre savoir, vous vous rendez chez votre fournisseur préféré pour acheter votre premier poisson. Dans ce chapitre, nous parlerons des questions couramment posées sur le maintien des poissons.

Choisir de "bons" poissons

Il y a beaucoup trop de choses à dire sur les bons poissons pour débuter, cette question est donc couverte dans un document séparé Bons poissons pour débuter. Il contient de nombreuses suggestions d'espèces. Le conseil général de l'auteur :

Si nous prenons pour définition qu'un poisson facile pour débuter est facile à nourrir et à prendre soin, est robuste et peut vivre dans une grande diversité de conditions d'eau, est qu'il est joli ; alors le nombre de prétendants reste encore très élevé. Beaucoup de poissons sont vendus comme poissons pour débutants. Mais faites attention, certains d'entre eux n'en sont pas.

La plupart des poissons qui vivent en bancs sont de bons poissons pour le débutant. Ceci inclut les Tanichthys, les différentes espèces de Danio et de Rasboras, et la plupart des espèces de Barbus. Pour ceux qui possèdent un bac un peu plus grand, le poisson "arc-en-ciel" est un très bon choix pour apprendre. Les Corydoras sont aussi des poissons très populaires.

Tandis que la majorité des débutants sont tentés de se procurer un seul individu de plusieurs espèce de poisson vivant en banc, il faut résister à cette tentation. Les poissons qui vivent en banc se portent mieux s'ils sont maintenus en compagnie d'autres individus de leur espèce avec lesquels ils établissent des relations "sociales"

.

Un minimum de six individus est recommandé, quatre étant la limite pour les Corydoras. A long terme, un banc de 12 individus se comportant normalement apporte plus de satisfactions qu'un groupe hétérogène, malheureux de devoir partager la vie communautaire. ("Maman, pourquoi ce poisson se cache-t'il derrière le chauffage et cet autre reste-t'il toujours dans le coin sans bouger ?")

Combien de poissons faut-il ajouter ?

La réponse la plus facile est "un seul poisson à la fois". Autant que je sache, et bien que de très nombreux poissons pourraient être introduits et survivre, il est généralement admis "qu'un maximum de 1 cm de poisson par litre et de demi réel d'eau" est une bonne règle, De nombreuses discussion ont abouti à la conclusion que cette règle doit être nuancée : "1cm de poisson mince par litre."

On qualifie de poisson "minces" les poissons tels les néons, les "tanichthys", les danios etc.; Les poissons "moyennement gros" sont comme le Labéo bicolor, les platy, les Corydoras. etc; Les "gros" poissons sont les poissons rouges, les oscars etc.

En d'autres termes, ceci n'est qu'une règle, et la population "maximum" qu'on peut héberger sans risque dépend aussi du bac considéré et des soins qui lui sont apportés. Certains facteurs permettent d'augmenter la population :

De la même manière, certains facteurs diminuent la population maximale :

Revenons à l'ajout des poissons. Il est rarement facile d'introduire de nombreux poissons à la fois - par exemple, vous avez trouvé de superbes néons et souhaiteriez en acheter un petit banc (6 ou 7 poissons) dans votre bac de 120 litres. Vous avez pour l'instant un pleco de 5 cm et trois platy de 3 cm. L'ajout du même petit banc de néons va pratiquement doubler la "quantité" de poissons de votre bac. Dans ce cas, cela revient à provoquer à nouveau la mise en place d'un cycle de l'azote, c'est-à-dire l'apparition d'un pic d'ammoniaque et de nitrites avant que les bactéries ne se développent pour s'adapter à la nouvelle population. Tester votre eau régulièrement et soyez prêt à d'éventuelles changements d'eau si l'ammoniaque monte de trop.

Le filtre biologique de votre bac est nourri par les déchets des poissons du bac. quelle que soit la taille de l'aquarium, la population bactérienne est limitée par la "nourriture" mise à sa disposition. Peu de poissons = faible population bactérienne.

Il est de coutume de penser que le développement d'une population bactérienne est exponentiel. De nombreuses espèces bactériennes peuvent en effet doubler leur population en quelques heures ... mais comme cela est précisé dans le document cycle de l'azote, les bactéries Nitrobacter et Nitrosomonas sont relativement lentes à se multiplier. Il y a un retard entre l'augmentation des déchets induite par l'adjonction de nouveaux pensionnaires et l'augmentation de leur traitement par les bactéries. Dans le pire des cas, l'augmentation de l'ammoniaque peut affaiblir ou même tuer vos poissons avant que la population bactérienne n'ait eu le temps de traiter les composés azotés.

C'est pour cela qu'il vaut mieux ajouter les poissons de manière graduelle. Atteindre la population maximale d'un bac peut prendre plusieurs mois ; il faut en tout cas prendre son temps. Seuls les aquariophiles confirmés peuvent prendre des libertés vis à vis de cette règle.

Acclimater les poissons

Une fois que vous avez les poissons à la maison, laissez le sac qui les contient flotter dans votre bac de façon à ce que les températures s'équilibrent. Après une demi-heure, ajouter un quart de verre d'eau du bac dans le sac tout les quarts d'heure pendant une heure (enlever tout excédent d'eau s'il risque de déborder. L'eau provenant du sac doit être jetée. Elle peut contenir des parasites ou d'autres choses indésirables.

Lorsque les poissons sont acclimatés à la chimie de l'eau de votre aquarium, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez introduire les poissons dans le bac et prier. Vous pouvez également faire subir une quarantaine à vos nouveaux poissons, dans un bac spécifique. Dans tout les cas, utilisez une épuisette et n'ajouter jamais l'eau du sac dans l'aquarium.

Le meilleur choix (si vous le pouvez) et de faire subir une quarantaine aux poissons. La quarantaine peut durer deux semaines, et permet de déceler d'éventuelles maladies. Si les poissons tombent malades, vous pouvez alors les soigner dans le bac de quarantaine sans devoir modifier la chimie de l'eau du bac d'ensemble.

Le bac de quarantaine n'étant pas à la porté de toutes les bourses, il est probable que vous n'en aurez pas (en tout cas pas encore). Dans ce cas, faites très attention aux poissons que vous choisirez, et surveillez les bien les premières semaines (stress, maladies). Vous risqueriez d'infecter aussi les autres poissons.

Nourrir les poissons

La plupart des poissons vendus dans le commerce, et surtout les poissons recommandés pour les débutants peuvent se contenter de nourriture en paillettes. Certains peuvent même se reproduire avec cette alimentation. Comme tous les animaux, un régime varié est cependant souhaitable.

La nourriture pour poissons est fragile. Une exposition à la lumière, une boîte mal fermée ou l'achat d'une très grande quantité qui sert pendant des mois sont autant de raisons qui peuvent détruire le pouvoir nutritionnel de la nourriture. Il y a 5 catégories principales de nourriture :

Pour de nombreux aquariophiles, les paillettes sont comme le riz. Elles conviennent pour la majorité des repas, mais il est là encore important d'en savoir un petit peu plus. Tous les aquariophiles ont déjà entendu cette règle : "Ne donnez à vos poissons que ce qu'ils peuvent manger en moins de 3 minutes" ou quelques choses de ce genre. Cette règle est angoissante pour le débutant; tous les poissons sont gloutons ! Que ce passera-t'il s'ils manquent de nourriture ! Après tout, ce n'est qu'une petite pincée ! Comment cela peut-il suffire ?

Ne prenez pas cette règle à la légère. Les gens ont généralement des poissons pour les observer. Le meilleur moment pour le faire et lors des distributions de nourriture. A chaque fois que vous le faites, placez vous devant l'aquarium et regardez. Donnez une quantité encore plus faible que celle à laquelle vous pensiez. Regardez les poissons manger et observer la nourriture qui tombe au fond de l'aquarium. Si vous n'avez pas de poissons de fond, (plécos, corydoras, etc.), prenez le temps de regarder si d'autres poissons viennent chercher la nourriture sur le fond ; les gouramis le font, mais pas les "poissons arc-en-ciel". Si vous n'avez pas de poissons de fond, regardez combien de temps ils mettent pour tout manger.

Bon, vous donnez une petite pincée et après 2 minutes, il n'a plus de trace de nourriture ... à part sur le fond que les corydoras sont en train de manger. Vous pouvez alors donner sans risque une nouvelle pincée. Mais regardez à nouveau pour être sûr que tout sera consommé rapidement. Il vaut mieux distribuer la nourriture plusieurs fois en petites quantités, en particulier avec les poissons qui ne mangent pas sur le fond, plutôt que de tout donner en une seule fois ... la plupart des poissons adultes peuvent cependant accepter une grosse ration par jour (mangée en 5 minutes). Dans un bac équilibré, certains aquariophiles effectuent des distributions encore moins fréquentes; de cette manière, ils encouragent les poissons à consommer les algues et autres produits comestibles qui ne manquent pas d'apparaître dans un bac.

Un autre point important à connaître : les poissons peuvent devenir obèses, surtout s'ils sont nourris avec des nourritures riches comme les vers. Nombreux sont les poissons proposés au stade juvénile : la façon dont il se développeront dépends de vos soins. De la même manière que de hautes teneurs en nitrates sont préjudiciables sur la croissance des poissons, réduisant leur espérance de vie, et diminuant les chances qu'ils se reproduisent, les poissons qui sont trop nourris peuvent finir déformés ou avoir d'autres problèmes - de plus ils défèquent plus ... ce qui a d'évidentes conséquences :-). Distribuer une alimentation variée assure à vos poissons un régime équilibré, comportant des fibres (artémias et autres crustacés) et des végétaux.

Un mot sur la nourriture vivante : certaines nourritures vivantes disponibles dans le commerce sont considérées risquées par beaucoup d'aquariophiles, car elles peuvent véhiculer des parasites - les vers tubifex en particulier. A vous de décider si vous prenez le risque. Soyez en tout cas certain de donner de la nourriture bien vivante. Rincez abondamment et si la nourriture vivante proposée ne peut pas survivre dans l'aquarium, n'en donnez pas de trop. Les nourritures vivantes sont traitées en détail (ainsi que les méthodes de culture) dans la partie nourriture.

chapitre suivant ... Changements partiels d'eau - Retour ... Table des matières