Retour à la page d'accueil CyberAqua
Reproduction

Icônes de la FAQ La reproduction

Par Elaine Thompson
traduit par Romuald Jouffrey

IMPORTANT : Lisez la partie COPYRIGHT

Table des matières

Type de reproduction

Comment les poissons font-ils des bébés ... et est-ce que je peux regarder ?

Les poissons se reproduisent de manières très différentes, selon les espèces, et vous pouvez bien entendu regarder, c'est même là tout l'intérêt. En fait, admirer la reproduction des poissons est l'une des choses les plus fascinantes de l'aquariophilie car il existe de très nombreuses formes de reproduction chez les poissons.

Il existe deux formes principales de reproduction chez les poissons : les poissons pondant des oeufs (ovulipares, souvent appellés ovipares par abus de language) et les ovovivipares (aussi appelés vivipares, par abus de langage).

Les poissons (ovo)vivipares se comportent comme leur nom l'indique. Les femelles donnent naissance à des petits entièrement formés, capables de nager dès la naissance. La femelle est fécondée par un mâle de manière interne, et porte les oeufs environ un mois avant de "mettre bas". Lors de l'accouchement, les petits nagent et se cachent, et commencent à rechercher de la nourriture.

Les ovovivipares les plus connus sont les mollies, les platies, les porte-épée (xyphophorus) et les guppies. Il existe d'autre ovovivipares tels les ?halfbeaks, anableps, et des poissons de la famille des Godéidés. Ils sont faciles à sexer car les femelles sont généralement plus trapues et moins colorées que les mâles, et le mâle présente le plus souvent une nageoire anale transformée en forme de tube, appelée gonopode qu'il utilise pour féconder les femelles. Après avoir été fécondée, la femelle peut produire plusieurs portées sans la présence d'un mâle, la semence conservée étant suffisante pour plusieurs portées.

Les poissons ovipares sont des pondeurs d'oeufs : le poisson ponds des oeufs plutôt que de donner naissance à des petits "tout fait". L'embryon se développe, les oeufs éclosent et donnent naissance à des alevins, qui comportent une sac de vitellus (vésicule vitelline) qui va leur permettre de devenir un vrai petit poisson. Ce processus complet prend généralement une dizaine de jours, bien qu'il puisse varier largement selon les espèces.

Les ovipares utilisent différentes méthodes pour pondre leurs oeufs.

Les pondeurs de pleine eau lâchent les oeufs en pleine eau, près des plantes ou sur le sable. Le mâle pourchasse la femelle lors de l'accouplement, et les oeufs sont fécondés en pleine eau lorsqu'ils sont expulsés par la femelle. Les jeux de la parade nuptiale sont spectaculaires car les poissons ne cessent de se poursuivre, ignorant tout le reste, même l'éventuelle nourriture. Les tétras, les barbus, les rasboras et les danios sont des exemples d'espèces qui pondent en pleine eau.

Les pondeurs sur substrat sont, quant à eux, un peu plus difficiles sur le choix du support sur lequel ils vont déposer leurs oeufs. Ils déposent des oeufs qui adhèrent au substrat. Les plantes, les rochers, les racines, et même la vitre de l'aquarium peuvent être choisis comme support de ponte. Les deux parents participent à la ponte, le mâle fertilisant les oeufs au fur et à mesure que la femelle les dépose. De nombreux poissons chats, certains cichlidés et les killies sont des pondeurs sur substrat.

Les poissons qui construisent des nids de bulles déposent leurs oeufs dans un nid de bulles constitué par le mâle. Les bulles sont collées entre elles par la salive et ressemblent à de la mousse. Elles ont tendances à attirer les infusoires que les alevins peuvent manger, et tiennent les oeufs près de la surface où ils sont mieux oxygénés. Seuls quelques oeufs sont pondus à la fois, et sont soigneusement placés dans le nid de bulles jusqu'à l'éclosion. Les exemples fameux des constructeurs de nids de bulles sont les combattants (bettas) et les gouramis (les labyrinthidés de manière générale).

Les incubateurs buccaux protègent bel et bien les oeufs dans leurs bouches jusqu'à ce que ceux-ci éclosent. Les oeufs sont là encore pondus par petits paquets, et une fois qu'ils ont été fécondés par le mâle, le parent qui effectue l'incubation buccale les engloutis dans sa bouche. Le parent mange peu, voire pas du tout, jusqu'à ce que les alevins soient relâchés. Exemples d'incubateurs buccaux : les arrowanas (mâle) et certains cichlidés (femelles).

Les poissons marins pondent également des oeufs. Certains sont des pondeurs sur substrat, mais beaucoup d'entre eux pondent des oeufs pélagiques qui flottent avec le plancton. Puis les oeufs éclosent et donnent naissance à une forme larvaire, qui flotte et se nourrit du petit plancton qui l'entoure jusqu'à devenir plus grand, devenant un vrai poisson. Voyez ???Moe reference pour une description plus complète.

Reproduction et agressivité

"A l'aide ! Pourquoi mes scalaires (ou mes pelmatos ou mes cichlidés africains) se mettent-ils à tuer tout ce qui bouge dans mon bac ?"

"Pourquoi ma femelle platy se retourne-t-elle pour dévorer sa progéniture ?"

"Je pense que mes tétras ont pondus. Où sont les oeufs ?"

Les soins parentaux varient énormément dans le monde de la nageoire. Les parents peuvent avoir un comportement qui va de la gloutonnerie sauvage envers leurs oeufs/petits jusqu'à la garde jalouse et persévérante des oeufs par les deux parents.

De nombreux poissons se reproduisant présentent des comportements similaires, je vais donc en parler ici.

La plupart des poissons considèrent les oeufs de poissons et les jeunes alevins comme d'appétissants encas. Aussi, la plupart d'entre eux n'hésiteront pas une seule seconde à en avaler s'ils en trouvent, même s'il s'agit de leur propre progéniture. Ceci signifie que les pondeurs de pleine eau et de nombreux pondeurs sur substrat ne peuvent se reproduire dans des bac communautaires, car les oeufs sont très vite dévorés par les parents et les autres poissons. Les poissons marins et les invertébrés mangent également les oeufs. Les ovovivipares sont également connus pour manger leurs petits.

Quelques espèces ignorent leurs oeufs et alevins, et peuvent donc être reproduits dans un bac spécifique. ???White cloud minnows peuvent être reproduits ainsi, nombreux sont les killies qui ignoreront leurs oeufs; mais les petits killies sont des proies trop tentantes. Les guppies ignorent également souvent leurs petits.

D'autres poissons ont un parent qui garde les oeufs et les alevins. La plupart des constructeurs de nids de bulles et les incubateurs buccaux en font partie, ainsi que certains pondeurs sur substrat. Le parent (mâle ou femelle) responsable reste auprès des oeufs, puis des alevins, jusqu'à ce que ceux-ci atteignent la nage libre. Dans le cas des constructeurs de nids de bulles, le mâle entretient le nid, crache de nouvelles bulles pour remplacer celles qui éclatent, et empêche la chute d'oeufs ou d'alevins, les replaçant dedans si besoin est. Il défendra également le nid des autres poissons. Les incubateurs buccaux cachent simplement leur progéniture dans leur bouche, tandis que certains poissons-chats pondeurs sur substrat les cacheront sous eux. Chez certains cichlidés pondeurs sur substrat, un des parents prend soin des oeufs et des alevins.

Un comportement plus courant chez les cichlidés consiste en une garde conjointe des deux parents. Ce comportement est sans conteste le plus intéressant à observer. Les parents se relayent pour éventer ou cracher de l'eau fraîche sur les oeufs, et retirer tout oeuf non fécondé attaqué par la pourriture. Ils défendent également fièrement le site de reproduction, conduisant parfois à des blessures sévères, ou même la mort de certains colocataires. Une fois que les oeufs ont éclos, les parents gardent aussi les alevins. Certains déplacent même les alevins chaque jour. Une fois que les alevins ont atteint le stade de la nage libre, certains continuent à les garder, tandis que d'autres cessent là leur devoir parental. De nombreux cichlidés africains défendent leurs petits jusqu'à la reproduction suivante. Les Discus nourrissent eux-mêmes leurs petits grâce à une sécrétion de leur mucus.

Une version encore plus extrême de la garde parentale est pratiquée par certains cichlidés du lac Tanganyika. Les anciens petits restent près du nid et aident les parents à défendre leurs nouvelles pontes. Les petits sont autorisés à rester jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de se reproduire eux-mêmes, et ils sont alors chassés.

Bacs de reproduction

"Mes poissons viennent de pondre des oeufs. Comment éviter que ceux-ci ne soient dévorés ?"

Le moyen le plus classique pour éviter que des oeufs soient dévorés est d'utiliser un bac de reproduction séparé. Les parents peuvent pondre ou donner naissance à leurs petits, et être ensuite retirés une fois chose faite. Les pondeurs de pleine eau peuvent être placés au dessus d'un filet, d'une grille, ou un lit de billes de verre pour protéger les oeufs tandis que les poissons pondent. Les constructeurs de nids de bulles et les incubateurs buccaux peuvent être laissés jusqu'à ce qu'ils ne s'occupent plus de leur progéniture. Les ovovivipares peuvent pondre près d'un bouquet de plantes touffues (naturelles ou en plastique), de manière à ce que les petits puissent se cacher le temps que la maman ait fini de mettre bas, puis elle est retirée.

Un bac spécifique pour la reproduction est également une bonne chose car il est assez simple de le garder propre. Les oeufs et les alevins ont besoin d'une eau très propre pour éclore et grandir dans de bonnes conditions. De plus, il n'y a pas d'adultes qui entrent en compétition avec les alevins pour la nourriture. De nombreux éleveurs utilisent un bac nu, équipé d'une simple filtration éponge/exhausteur. Les débris et restes de nourriture sont aisément visibles et siphonnables chaque jour. De fréquents changements d'eau peuvent être effectués car il n'y a pas d'autres poissons qui risquent d'être stressés.

Une autre solution est de permettre aux poissons de pondre sur une pelote de fil de coton, une plante ou un morceau d'ardoise ou de verre dans le bac communautaire. Les oeufs peuvent alors être facilement déplacés dans le bac de reproduction. Ceci fonctionne bien pour les scalaires, les poissons chats et les poissons arcs-en-ciel australiens. Les oeufs de Killies peuvent être collectés dans de la tourbe ou un mop et placés dans un récipient séparé ou séchés pour incubation. Les ovovivipares peuvent être reproduits dans des pondoirs ou des cages (filets) vendus dans le commerce, placés à l'intérieur du bac communautaire. Le pondoir sépare les bébés de leur mère et leur fourni un lieu sûr pour grandir.

Certains cichlidés protègent suffisamment leurs petits pour pouvoir les laisser dans le bac communautaire, bien que ceci risque de stresser les autres occupants du bac. En fait, chez certaines espèces de cichlidés, les poissons se retournent les uns contre les autres s'il n'y a pas d'autres poissons à chasser dans le bac d'élevage.

Prérequis à la reproduction

"J'ai des poissons dans un bac de reproduction, mais ils ne pondent pas."

"Pourquoi les oeufs de mes poissons pourrissent ? ou pourquoi est-ce que les alevins meurent-ils ?"

De nombreux poissons ne se reproduiront pas avec succès sans certains prérequis :

Un mélange convenable de mâles et de femelles.
Ceci peut paraître évident, mais le sexage de certains poissons n'est pas facile. Dans ce cas, il est plus simple de commencer avec au moins six jeunes individus de manière à avoir toutes les chances d'obtenir au moins un couple. Ceci permet également aux poissons monogames d'avoir une chance de trouver un partenaire compatible. Parfois, si un mâle seul est mis en présence d'une femelle, ils ne se reproduiront pas. D'autres poissons, comme les ovovivipares, les killies et les cichlidés polygames ont besoin de plusieurs femelles par mâle, pour éviter que les femelles soient sans cesse persécutées par les mâles immoraux.
Une eau extrêmement propre.
La plupart des poissons ne se reproduisent pas si l'eau contient de l'ammoniaque ou des nitrites, et les grosses concentrations de nitrates sont toxiques pour les alevins. Certains poissons, les tétras en particulier, doivent se reproduire dans des bac nus et stériles si l'on ne veut pas que les oeufs soient détruits par les champignons. Pour plus d'information sur la qualité de l'eau, reportez vous à la partie de la faq consacrée aux débutants.

Un régime alimentaire varié.
Les poissons qui se reproduisent ont besoin d'une meilleure alimentation que ceux qui se contentent de vivre dans un bac communautaire. Les éleveurs appellent ceci le conditionnement alimentaire spécifique aux reproducteurs. La nourriture spécifique comporte de la nourriture vivante, de la nourriture vivante congelée, ou de la nourriture à base de spiruline. Il vous faut connaître quelle est l'alimentation adaptée à l'espèce que vous souhaitez reproduire. Si vous souhaitez plus d'information sur la nourriture vivante, voyez la partie de la faq consacrée.

Un environnement correct.
Les poissons pondeurs sur substrat ont besoin d'un support de ponte adapté, comme de la tourbe, un galet, une coquille ou une plante. Certains poissons sont timides et nécessitent des cachettes, des grottes ou une lumière diffuse. D'autres poissons ont également besoin d'une eau aux qualités physico-chimiques particulières. C'est le cas par exemple des Discus, qui ont besoin d'une eau très douce et acide, ou les cichlidés africains qui ont besoin d'une eau très dure et alcaline.

Facteurs externes : indicateur.
De nombreux poissons tropicaux se reproduisent à la période des pluies. Lorsqu'il pleut, les fleuves grossissent, la dureté de l'eau chute, et il y a des éclairs et des orages. Les éleveurs aventureux qui reproduisent des poissons de ce type peuvent tenter de larges changements d'eau au moyen d'eau distillée, des récipients d'eau simulant la pluie, de forts courants voire même des flashs lumineux et des bruits violents. Les changements de températures peuvent également stimuler la ponte, ainsi que des modifications du cycle nycthéméral (jour/nuit).

Elever les alevins

"Mes poissons se reproduisent, mais je ne parviens pas à conserver les alevins."

Faire grossir les alevins peut demander du travail. Les petits poissons ont besoin d'une eau très propre, et pour certains, une alimentation spécifique est nécessaire.

Les bébés ovovivipares sont généralement les plus faciles à élever. Certains s'accommodent de nourriture en flocons finement émiettée dès le début, et ont juste besoin de changements d'eau fréquents pour maintenir une bonne croissance. Ils ont également besoin d'algues ou de spiruline.

Les bébés ovipares sont généralement plus difficiles à élever. La plupart sont trop petits pour pouvoir manger de la nourriture pour adulte, et ont donc besoin d'une alimentation spécifique. Les nauplies d'artémias vivantes fraîchement écloses sont alors la nourriture de choix pour la plupart des alevins, bien que certains aient besoin d'infusoires, encore plus petites. Les daphnies finement tamisées fonctionnent également. Les bébés des poissons mangeurs d'algues ont besoin d'algues ou de végétaux cuits (blanchis). Il existe également des nourritures pour alevins commerciales qui fonctionnent, et dans les cas désespérés, le jaune d'oeuf cuit. Attention, cependant, les nourritures non vivantes sont terriblement polluantes, tout particulièrement le jaune d'oeuf.

En réalité, conserver l'eau du bac propre est certainement la plus grande difficulté pour élever des alevins. Les jeunes poissons qui grandissent ont besoin de beaucoup de nourriture, et ils ne sont pas très doués pour la trouver, ce qui oblige à augmenter les doses. Comme dans tout aquarium, l'ajout d'une grande quantité de nourriture doit être contrebalancée par le maintien d'une qualité d'eau sans faille. En fait, les alevins nécessitent une eau encore plus propre que les adultes. Des changements d'eau fréquents sont donc indispensables, ainsi qu'une filtration biologique efficace. Les bac pour alevins nécessitent souvent des changements d'eau journaliers allant jusqu'à la moitié du volume du bac. Les filtres éponges constituent la méthode de filtration préférée car ils constituent une filtration biologique efficace et ne peuvent pas aspirer les alevins.

Les larves de poissons marins ont les besoins les plus exigeants. Ils doivent être nourris avec du plancton extrêmement fin ou des rotifères dans un bac ou l'eau doit être proche de la perfection. Pour de plus amples informations sur l'élevage de poissons marins, voir ?Moe.

Enfin, lorsque les alevins ont grandis, ils doivent être transférés dans des quartiers plus spacieux. Le bac de 40 litres qui héberge 100 alevins ne peut contenir 100 adultes très longtemps. Les éleveurs de combattants ont encore plus de travail, puisque les petits mâles se battent et doivent être placés dans des pots séparés ou des bac partitionnés.

"J'ai une tonne de petits poissons. Que puis-je en faire ?"

"Est-ce que peut je gagner de l'argent en élevant des poissons ?"

Trouver de nouvelles maisons aux nouveaux venus est parfois aussi difficile que de les élever. Les jeunes poissons peuvent être donnés, offerts à des clubs, échangés contre d'autres espèces ou vendus. Les magasins aquariophiles vous prendront parfois les cichlidés africains, les guppies et les bettas, mais la plupart vous donneront des bons d'achat plutôt que des espèces sonnantes et trébuchantes.

Avant de transformer votre élevage en une activité commerciale, rappelez vous les lois de l'offre et de la demande. Pour la plupart des espèces généralement vendues, les magasins aquariophiles peuvent commander ce qu'ils veulent quand ils le veulent aux importateurs, fermes aquariophiles et grossistes. L'aquariophile, d'un autre côté, a de manière occasionnelle un lot de poissons que le magasin peut vouloir ou pas à ce moment là. La seule chose qui joue en votre faveur lorsque vous proposer vos poissons est que ceux-ci sont généralement plus sains et moins stressés que ceux qui ont été transportés et qui doivent être acclimatés aux conditions de l'eau locale.

Si vous persistez à vouloir élever des poissons revendables, essayez les poissons-chats rares, les poissons arcs-en-ciel rares, les cichlidés africains, les guppies de qualité concours, ou les poissons marins. Ces espèces sont difficiles à obtenir par les magasins. Pour faire de l'argent en vendant des poissons courants comme les scalaires, les barbus, les tétras, les corydoras ou les ovovivipares (autres que les guppies), vous aurez besoin de nombreux bac d'élevages et des couples reproducteurs nombreux pour assurer une fourniture constante. Vous aurez également besoin de poissons de qualité.

Personnellement, je vous recommande d'élever des poissons pour le plaisir, plutôt que de transformer votre hobby en une activité commerciale. Il n'y a rien de plus beau que de voir la cour d'un couple de cichlidés, disparaissant dans une grotte et réapparaissant quelques jours plus tard entourés d'une nuée d'alevins.