Il faut distinguer deux sous-modes d'emploi : Si vous avez prévu un sol riche, la mise en eau se fait en deux étapes, dans l'autre cas, la dernière étape est la seule. (Voir cette partie si vous voulez des éléments pour choisir le type de sol)
Etape 1 : Après avoir placé votre substrat terreux et, éventuellement, votre cordon chauffant (qui ne doit pas toucher la vitre du fond), remplissez la cuve jusqu'à deux centimètres au-dessus de votre sol riche ; mélangez ; puis tassez pour éviter d'emprisonner des bulles d'air dans le sol. Laissez reposer un peu et, en siphonnant ou à l'aide d'un écumoir, enlevez les débris qui flottent en surface. Installez les plantes à grosses masses " racinaires ". Enfin, posez votre grillage plastique ou PVC autour des plantes et du décor, si vous en avez prévu un. Pensez qu'un tel grillage empêchera les poissons fouisseurs d'atteindre le " terreau "
Etape 2 : Etalez votre sable ou autre substrat décoratif sur la terre (celui-ci a été rincé et re-rincé jusqu'à eau claire...) Prévoyez deux-trois centimètres d'épaisseur minimum pour cette partie du sol. Il vous faut maintenant ajouter l'eau. Un truc classique est de faire couler cette eau doucement dans une assiette posée au fond du bac, le tout est de ne pas détruire votre sol et décor. Une fois que le bac est plein à moitié, faites une pose et observez les joints en silicone de votre bac, on ne sait jamais. Profitez de ce répit pour ôter les derniers débris qui traînent encore en surface. Plantez les autres plantes, puis reprenez le remplissage.