Dans votre filtre, vous avez installé les masses filtrantes. Dans le cas d'un filtre interne à la cuve, celui-ci est déjà plein d'eau et tout va bien. Si, par contre, vous utilisez un filtre extérieur clos, il va falloir presque à coup sur amorcer le siphon qui l'alimente. Pour cela, aspirez l'air par le tuyau de rejet de la pompe. Le tuyau de "descente" va se remplir peu à peu, continuez d'aspirer jusqu'à ce que l'eau passe en dessous du niveau du bac, le filtre se remplira ensuite tout seul. Il vous faudra alors rajouter de l'eau pour une remise à niveau dans le bac. Positionnez, ensuite, le rejet pour obtenir un bon courant de surface (il doit être légèrement en dessous de la surface de l'eau). Une fois ceci fait, vérifiez que ce rejet est bien fixé, car celui-ci est bien souvent la cause de la première colère aquariophile...
Branchez la prise de votre filtre. S'il est externe et clos, celui-ci fera du bruit jusqu'à ce que tout l'air qu'il contient soit évacué (il faut pour que cet air résiduel s'évacue, un minimum de débit : Sans lui, l'amorçage est incorrect...) Réglez alors l'orientation de votre rejet, sans le décrocher...
Branchez le chauffage (vous avez, bien sûr, déjà vérifié qu'il n'était pas fendu...) Vous pouvez enfin rabattre le couvercle du bac et mettre sous tension l'éclairage.
Votre eau sera sans doute trouble, des petits débris traîneront encore, mais peu importe : il vous faut attendre maintenant. Il se peut aussi que votre éclairage clignote.
Cela peut avoir deux causes pour du matériel neuf: un ballast trop peu puissant (changez le ou le tube) ; un amorceur défectueux. Si lors de l'extinction des tubes, il reste une lumière résiduelle, un des embouts est sans doute monté à l'envers.
Votre bac est maintenant techniquement prêt à l'emploi, pourtant il est impropre à la vie il faut qu'un certain nombre de colonies bactériennes s'installe dans le bac. Leur rôle sera de conditionner les futurs déchets de vos poissons pour qu'ils soient "éliminables" de l'aquarium. Dans un premier temps, des poisons (Nitrites, par ex.) vont apparaître dans le bac avant que ces colonies bactériennes soient suffisantes : Ceci peut prendre plus de trois semaines. Ce phénomène est appeler "mise en place du cycle de l'azote". Sa compréhension est importante pour maîtriser le fonctionnement d'un aquarium. (voir aussi chimie de l'eau)