Retour à la page d'accueil CyberAqua

Je ne sais pas où il faut placer ce chapitre. Peut-être manque-t'il une étape sur mode d'emploi entre les étapes 2 et 3. J'y mettrai bien la dernière partie installation de ce document, le reste faisant l'objet d'une vrai partie consacrée aux sols, à replacer quelque part.

Les différents types de sol

Avant toute chose, il faut définir le type de sol que vous souhaitez utiliser dans votre bac.

Ce choix dépend principalement de 3 facteurs :

Les bacs sans sol

On préférera généralement ne pas avoir de sol du tout dans les bacs de types suivants :

Ne pas avoir de sol est intéressant à plusieurs titres :

La fonction même de ces bacs en font des bacs non plantés, sauf cas rares, et les plantes sans racines et/ou de surface ou quelques éléments de décoration amovibles seront préférées pour rassurer les occupants et leurs offrir des cachettes.

Sols composés uniquement de sable

Dans tous les cas, dans ce type de bac, seules quelques rares plantes généralement sans racines peuvent supporter un sol pauvre, mais ce sont plutôt les espèces de poissons que l'on souhaite héberger où la fonction du bac qui imposent ce choix.

Sols dits riches

C'est le type de sol le plus couramment utilisé. Il n'est pas adapté aux poissons fouisseurs, bien que certains aquariophiles utilisent alors une grille de séparation entre le sol riche et une couche de sable pure pour éviter que les poissons ne fassent remonter le sol riche en surface.

Quelquesoit leur composition précise, ils sont généralement constitués de deux couches superposées, la première (au fond contre la vitre), constitué d'un terreau argilo-humique, qu'on allège souvent en le mélangeant avec du sable de quartzite, la seconde, constituée uniquement de sable de quartzite.

La première couche a généralement de 2 à 5cm d'épaisseur.
Il n'est pas forcément nécessaire de placer le sol riche sur toute la surface du bac.
on peut choisir par avance les zones que l'on souhaite planter, en placant du coup le mélange uniquement sur ces zones.
Parfois, des sortes de jardinières constituées de morceaux de rocher (schistes) peuvent également être le seul endroit que l'on souhaite planter. Dans ce cas, le substrat nutritif sera placé uniquement dans ces jardinières.

La disposition de sable sur la couche superficielle a pour objectif de cacher du regard et rendre hors d'atteinte des poissons le sol riche. Cette couche de sable à généralement de 2 à 7 cm d'épaisseur

On disposera en général le sol en pente, en placant plus de sable sur la partie arrière du bac et en le disposant en pente douce. Ceci a pour effet de diminuer l'effet loupe du aux vitres, et favorise les dépôts de déchêts sur la partie avant du bac, facilitant les nettoyages par aspiration.

Au final, le sol complet aura une épaisseur de 4 à 6cm sur la partie avant, contre 7 à 10cm sur la face arrière.

Choisir le sable

Le marché aquariophile déploie un vaste choix et il est parfois difficile de s'y retrouver.

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l'achat du gravier :

Pour résumer, le sable de quartzite de 2mm du commerce est généralement un bon choix.
Si vous voulez faire des économies, vous pouvez tenter de trouver du sable de maçon de granulométrie adaptée, vendu au m3 à très bas prix. Attention néanmoins à la nature du sable qui ne doit pas être calcaire sauf cas particuliers. Vous pouvez le tester avec un acide (chlorhydrique ou vinaigre), le sable ne doit pas mousser. Il conviendra également de faire bouillir ce type de sable avant toute utilisation.
Si vous voulez avoir un sol sombre, vous préférerez acheter un sable marron, gris, vert ou noir généralement plus cher.
Enfin, faites attention à certains sables noirs aux arrêtes très coupantes.

Choisir le sol nutritif

Installation

Lisez tout d'abord la partie consacrée au gravier dans la partie débutant.

A titre d'exemple, on peut dégager les grandes étapes suivantes :

Il ne vous reste plus qu'à passer à la suite, l'installation du décor.