Retour à la page d'accueil CyberAqua

Icône de la FAQLes Cyprinidés Mangeurs d'Algues

Traduction française par Daniel Desurmont ,
Co-traductrice : Claire Mc Donald

IMPORTANT : Lisez la partie COPYRIGHT

Cyprinidés Mangeurs d'Algues de Thaïlande et des régions voisines.

Traduction de "Algae Eating Cyprinids from Thailand and Neighboring Areas". (c) Copyright 1994 N. Frank and L. Sarakontu (Aquatic gardeners/cyprinid.php) ou (Krib/algae-eaters.phpl)

Sujets voisins :

Cette page est consacrée à cinq poissons de Thaïlande et des régions voisines, dont l'introuvable "Mangeur d'Algue Siamois" (Crossocheilus siamensis) qui est le seul poisson connu à manger l'algue rouge barbue/brosse (Audouinella) souvent appelée algue noire, algue grise, algue pinceau, algue barbue, algue brosse.

Les quatre autres poissons sont :

Pour l'amateur non averti ces poissons semblent identiques. Même les experts s'y trompent parfois.

Le Mangeur d'Algue Siamois ( MAS )

MAS

Siamese Algae Eater, Crossocheilus siamensis (Smith, 1931).

Ce mangeur d'algues, élancé, à barbillons, est le seul poisson connu qui mange les algues rouges.
Il vient des eaux courantes de la Thaïlande et de la péninsule malaise. Importé en europe en 1962, il devint populaire quand sa capacité à manger l'algue rouge fut remarquée. Ce poisson est aussi connu sous l'appelation "Flying Fox Siamois", et "Fox Siamois". Son ancienne appelation scientifique était Epalzeorhynchus siamensis. A ceux qui s'intéressent au détail de la taxinomie le genre Crossocheilus diffère de l'Epalzeorhynchus par ses lobes naseaux.

Description : C'est un poisson fuselé, marron-grisâtre, qui porte sur le flanc une raie horizontale noire caractéristique. Sa taille maximale est de 15 cm, atteinte en deux années si les conditions de maintenance sont optimales. Normalement ils grandissent plus lentement et n'atteignent pas toujours cette taille en captivité. Ils peuvent vivre plus de 10 ans. Les nageoires sont transparentes ou légérement laiteuse sans aucun reflet jaunâtre ou rougeâtre. La raie horizontale noire sur le flanc va du nez à la fourche ( à l'extremité ) de la queue, et ses bords sont irréguliers. Quand il est stressé ou se bat, cette couleur noire palit notablement. Le ventre est blanc-argenté. Sur le dos il n'a pas de raie au dessus de la noire, mais tout le haut du corps est marronâtre et chaque écaille a une fine bordure sombre, ce qui le fait paraître réticulé. Quelques écailles bordées de couleur sombre peuvent être vues sous la raie noire. Il a une paire de fins barbillons pointés vers l'avant, qui peuvent être rabattus sur ses joues quand il nage ou se repose. La longue raie noire se voit clairement sur les jeunes specimens,
mais le motif sombre des écailles du dos et les bords irréguliers de la raie ne sont pas clairement visible avant que le poisson n'atteigne une taille de 5-7 cm. Ceux que l'on voit dans les magasins ont environ 3-5 cm. Les femelles adultes sont souvent un peu plus en chair que les mâles, il n'est pas connu d'autre différence entre les sexes.

Comportement : C'est un nageur actif et rapide, qui se comporte bien en groupe, mais peut aussi être maintenu seul ou par couple. C'est un bon sauteur qui ne doit pas être gardé dans un bac sans couvercle. Les Mangeurs d'Algues Siamois se poursuivent souvent l'un l'autre, mais jamais ne se blessent dans ces escarmouches. Ils n'importunent pas les autres espèces de l'aquarium. C. siamensis a une position de repos particulière: il ne repose pas sur le ventre mais sur ses mangeoires pelviennes et pectorales. Les jeunes se reposent parfois sur les feuilles larges des plantes, les spécimens adultes préferent se reposer sur le fond ou sur des plantes basses au feuillage dense comme les Cryptocorynes. Sa vessie natatoire n'étant pas trés dévellopée, il ne peut se maintenir immobile entre deux eaux et doit être en mouvement constamment, sinon il coule.

Besoins : Le Mangeur d'Algues siamois n'est pas exigeant. Une température entre 21-26 degrés. Il peut tolérer un pH entre 5.5 et 8.0, mais 6.5-7.0 est idéal. La dureté doit être inférieur à 20 dH. L'eau doit être propre et oxygénée, car il vient d'eaux claires et au courant rapide. Il mange des algues, inclus l'algue rouge et toute sorte de nourriture vivantes ou préparées. Il est rare qu'il s'en prenne au plantes si il lui est donné assez de nourriture végétale. Bien qu'il continue à manger des algues à l'âge adulte, il semble alors préferer la nourriture en paillette/flocon. Il n'a pas été (encore) reproduit en bac. Un bac de 100 litres est le minimum pour une paire d'adulte. L'aquarium doit être long et être densément planté.

Sociabilité : Comme ils ne sont pas agressifs, ils peuvent être maintenus dans n'importe quel bac communautaire assez grand. Leur comportement actif peut stresser les espèces sensibles comme certains cichlidés nains et nuire à leur reproduction. Evitez absolument de les mettre ensemble avec des "requins à queue rouge" ( Labeo bicolor - Epalzeorhynchus bicolor ) sauf si le bac est grand et bien planté car cette dernière espèce est très aggressive envers ses cousines.

Le Faux Mangeur d'Algue Siamois ( FMAS )

Faux Siamois
"Faux siamois" (Epalzeorhynchus sp. ou Garra taeniata).

Ce mangeur d'algue-barbue ressemble fortement au Mangeur d'Algue Siamois. Il vient de la même région et les jeunes specimens peuvent nager en banc ensemble. Ce poisson est souvent confondu avec le vrai Mangeur d'Algue Siamois, et vendu comme tel, ou comme "Flying Fox Thaïlandais". Il y a encore une incertitude sur la véritable identité de ce poisson, certains le classe comme "Siamese Stone Lapping Fish" (Garra taeniata, Smith 1931) et d'autres tout aussi aquariophiles qualifiés, comme une variété "Epalzeorhynchus".

Description : Au premier abord ce poisson ressemble tout à fait au Mangeur d'Algue Siamois, mais il est aisé de le différencier quand vous savez ce qu'il faut regarder. La raie horizontale noire ne va pas jusqu'à l'extremité de la nageoire caudale, elle s'arrête à la jonction entre le corps et la nageoire, et ses écailles sont plus lisses. Quand il est effrayé, la bande noire vire au gris clair. Toutes les nageoires sont jaunâtres, sauf les pectorales. La nageoire dorsale a des points sombres. Les rayons de la nageoire dorsale sont noirs à leur base. Il a une raie horizontale sombre sur le sommet du dos. Entre cette raie sombre sur le dos et la raie noire sur le flanc, il a une étroite raie claire. Le dos est d'un marron-grisâtre prononcé sans que les écailles soient bordées de couleur sombre. La partie supérieure du poisson est légérement plus foncée que chez le vrai MAS. Parfois des reflets rouge ou violet sont visibles autour de la bouche mais ils peuvent disparaître si le poisson est stressé. Il a une paire de barbillons comme le MAS. Sa taille maximale semble être de 15 cm. Aucune différence entre les sexes n'est connue, mais la quantité de reflet rouge pourrait varier selon le sexe. Ce poisson est appelé en Asie "colorful flying fox".

Comportement : Les adultes sont aggressifs entre eux, sinon ils se comportent comme le MAS.

Besoins : Le FMAS est plus exigeant pour l'eau que le MAS. Il requiert une autre trés claire et oxygénée, la température idéale est 24-26 °, le pH ne doit pas être trop inférieur à 7. Il mange un peu d'algue, mais dans la nature il y recherche probablement plutôt les petits animaux qui s'y cachent. En bac il mange toute les nourriture vivantes ou artificielles. Il n'a pas été reproduit en captivité. Il lui faut 80 litres d'eau.

Sociabilité : Il peut être introduit dans tout bac communautaire. Les adultes sont aggressifs entre eux, et il ne doit donc pas y avoir plus d'un exemplaire par bac. Il harcèle souvent ses cousins d'espèces voisines et les petits poissons de fond, si le bac n'est pas assez grand.

Le renard volant : Flying Fox (FFx)

Renard volant
"Flying Fox", (Epalzeorhynchus kallopterus, Bleeker, 1850).
Synonymes : Epalzeo , barbus kallopterus.

Le FFx est le plus coloré des poissons de ce groupe. Il vient des eaux courantes de Thaïlande, Sumatra et Bornéo. Les revendeurs le vendent souvent comme MAS, ou comme "Trunk Barb".

Description : Corps et forme élancée comme les deux espèces précédentes. La couleur dominante est marron et dorée. La raie sombre latérale va du nez à l'extremité de la queue comme pour le MAS, mais la partie qui va dans la nageoire caudale est plus sombre et plus large. Il a une raie dorée au dessus de la raie sombre latérale. Les nageoires dorsales, anales et pelviennes sont sombres et bordées d'une frange blanche clair. Il a deux paires de barbillons. La taille maximale connu est 15 cm. Pas de différence sexuée connue.

Comportement : Comme les espèces précedentes. Les adultes sont territoriaux et aggressifs entre eux.

Besoins : pH idéal proche de 7, température 24-26°. Il mange toute sorte de nourriture, préparées et végétales. Il n'a pas été reproduit en captivité. Il lui faut 80 litres d'eau.

Sociabilité : FFx peut être en bac communautaire, mais il peut refouler vicieusement les autres poissons de son territoire. Il ne doit pas y avoir plus d'un specimen dans un bac.

Le "Crossocheilus oblongus" (CO) :

(Cuvier et Valenciennes, 1842)

C'est une espèce proche du MAS.

Description : La forme du corps et la couleur sont proches du MAS et du FMAS. Toutes les nageoires sont transparentes et la raie noire ne s'étend pas jusqu'à la queue. Les bordures de la bande noire sont lisses et le dos est uniforme, pas réticulé comme celui du MAS. Il a deux paires de barbillons comme le FFx. Taille maximum 10 cm.

Comportement, besoins, sociabilité : probablement identique aux trois espèces précedentes.

Le Mangeur d'Algue Chinois ( MAC ) :

Gyrino.
"Mangeur d'algues chinois", "Chinese Algae Eater", (Gyrinocheilus aymonieri, Tirant, 1883).
Synonymes : Gyrino , Psilorhynchus aymonieri.

Ce mangeur d'algue appartient à la famille des Gyrinochéilidés contrairement à son apparence plus proche des barbus mangeurs d'algues et les cobitidae. Malgré son nom il est originaire d'Inde du nord et de Thaïlande et non de Chine. Il est aussi appelé le "mangeur d'algue indien".

Description : Le MAC est un poisson de fond. Son trait le plus apparent est une grosse bouche de suceur, qu'il utilise pour gratter les algues et s'accrocher. Il a au sommet des ouies des ouvertures qui lui permettent de respirer sans utiliser sa bouche. Il est marron clair et il a une fine raie horizontale gris-sombre ou marron sur le flanc qui peut être composée soit d'un trait irrégulier, soit de points sombres, soit d'un mélange des deux. Les jeunes sont plus colorés. Il a quelques zones sombres sur l'arrière et de petites taches marrons sur la queue. Les autres nageoires sont transparentes ou légèrement marronâtres. Sa taille maximum est de 27 cm, mais il ne dépasse généralement pas 15 cm en bac. Les femelles sont plus grosses.

Comportement : Il se déplace en permanence partout dans le bac, grattant les algues avec sa bouche de suceur. Les vieux specimens préférent les nourritures artificielles et sont plutôt aggressifs.

Besoins : Le MAC est peu exigeant pour l'eau : le pH peut varier entre 6.0 et 7.5, la température entre 22 et 28 °. L'eau doit être oxygénée car il vit dans les courants. Il mange toute les sortes de nourriture, mais doit disposer d'assez d'algue ou de nourriture végétale. Il a été rapporté qu'il cesse de manger les algues si la température est inférieure à 20 °. Il n'a pas été reproduit en captivité. Il lui faut un bac de 100 litres.

Sociabilité : Les jeunes MAC peuvent être gardés en bac communautaire, mais les adultes peuvent être aggressifs envers les autres poissons. Ils attaquent souvent les poissons lents, ou à corps plat, et de ce fait ne doivent pas cohabiter.

Les pages originales sont visibles à :

Copyright :
Par la volonté des auteurs, Neil Frank et Liisa Sarakontu, cet article et sa traduction ne peuvent être utilisés sans leur accord préalable.

Traducteurs pour la Faq Française : Daniel Desurmont & Claire McDonald. Merci à Colin Dujardin.


chapitre suivant ... Questions / Réponses - UP: Retour à la page principale