Retour à la page d'accueil CyberAqua

Icône de la FAQ Introduction à la culture des plantes

Traduction française par Jean-Christophe Groult
Correction par l'équipe de la FAQ

IMPORTANT : Lisez la partie COPYRIGHT

Les plantes ont besoin de certaines choses pour grandir : de la lumière, du CO2, des substances nutritives et des oligo-éléments. Rien de surprenant à cela. Ce que l'on sait généralement moins, c'est que les plantes ont besoin de tout cela dans des proportions précises (et malheureusement, les proportions varient pour chaque type de plantes). Par exemple, si vous avez beaucoup de lumière, de CO2, de substances nutritives (nutriments) et la plupart des oligo-éléments mais pas assez d'un oligo-élément spécifique pour une plante, cet élément en manque limitera la croissance de cette plante alors que les autres pousseront sans problème. Ceci explique pourquoi certaines plantes sont plus faciles que d'autres - leurs besoins soient totalement comblés par l'eau du robinet ou une autre origine complémentaire. Si les plantes sont incapables de consommer la totalité des substances nutritives à cause du manque d'un ou de plusieurs éléments particuliers, le surplus de nutriments et d'énergie lumineuse sera gaspillée ou utilisée par les algues.

En général, on ne trouve pas d'information du genre "cette plante a besoin de telle quantité de lumière, de CO2, de nutriments et de ces oligoéléments". Les aquariophiles peuvent seulement déterminer "ce qui marche chez eux" par de fastidieux essais et erreurs. Ceux qui suivent les conseils de Dupla pour "l'aquarium optimal", essaient d'assurer toutes les exigences de toutes les plantes, mais cela mène à un système complexe et cher.

LA LUMIÈRE

La lumière est très importante pour la photosynthèse car elle fourni l'énergie nécessaire à la réaction chimique. Les plantes n'utilisent pas la totalité du spectre lumineux, leurs besoins sont situés dans le rouge et le bleu. Mais un aquarium aura une plus belle apparence avec un éclairage couvrant la totalité du spectre car nos yeux sont surtout sensibles au vert.

La puissance des lampes et le spectre qu'elles couvrent sont plus important que la durée d'éclairage. Vous ne pouvez pas compenser les lampes à rhéostat en les laissant allumer plus longtemps. 10 à 12 heures de lumière par jour sont généralement suffisant. Il faut environ 1 watt pour 1 à 3 litres d'eau, les aquariums de grande hauteur (> 60 cm) demande une puissance supérieure.

Il est important d'équilibrer la lumière avec les autres substances nutritives. L'éclairage intense sera gaspillé s'il n'y a pas assez de CO2 ou de nutriments pour subvenir aux besoins de la photosynthèse.

LE CO2

Il est très important pour la croissance des plantes. Sans une quantité de CO2 dissous suffisante, la photosynthèse ne peut pas avoir lieu. La plupart des aquariums ont un peu de CO2 issu de la respiration des poissons mais ce n'est souvent pas assez pour avoir une végétation luxuriante. Certaines plantes ne demandent pas beaucoup de CO2 et d'autres comme les Cryptocorynes ne semblent pas se porter plus mal avec de très haut taux de CO2.

La concentration typique de CO2 dans un aquarium où l'on n'en dissous pas est entre 1 et 3 mg/l. La plupart des plantes prospèrent avec des niveaux de 10 à 20 mg/l, mais pour cela du CO2 doit être dissout. Si le taux de CO2 est trop bas, les plantes ne seront pas capables d'utiliser la totalité d'un fort éclairage, ni la totalité des nutriments et le surplus sera utilisé par les algues.

LES NUTRIMENTS

En plus des éléments fournis par l'eau et le CO2 (oxygène, hydrogène et carbone), deux autres nutriments importants sont : l'azote et le potassium. L'azote est en général présent en quantité suffisante sous forme d'ammonium (NH4+) grâce aux rejets des poissons. La plupart des plantes préfèrent l'ammonium mais elles sont aussi capables d'utiliser le produit final du cycle de nitrification : le nitrate (NO3-). Cette préférence vient de la plus grande consommation d'énergie pour utiliser l'azote des nitrates. Un bon test pour le taux d'ammonium est de contrôler celui des nitrates. S'il est égal à 0 mg/l, tout l'azote a été utilisé et les plantes en attendent. Cela indique aussi qu'un équilibre parfait est atteint, mais c'est improbable.

Le potassium (K+) est habituellement présent dans la nourriture pour les poissons. Malheureusement, le potassium est difficile à mesurer dans l'eau. S'il y a assez de nitrates, il y a en général assez de potassium. Certains engrais contiennent du potassium supplémentaire et peuvent être utilisé en toute sécurité.

OLIGO-ÉLÉMENTS

Les oligo-éléments sont ces choses nécessaires en très petite quantité et qui pourtant sont indispensables à la croissance des plantes. Ils sont assimilés par les plantes sous forme ionique. Les oligo-éléments les plus importants sont le soufre (SO4--), le calcium (Ca++), le phosphore (HPO4-- / H2PO4-), le magnésium (Mg++) et le fer (Fe++).

On trouve habituellement le soufre, le calcium et le magnésium dans l'eau du robinet. Si la dureté de l'eau est trop faible (< 3 degrés allemands) il y a un manque de calcium et/ou de magnésium. Ce problème peut être résolu par l'addition de sulfate de calcium et/ou de sulfate de magnésium en petite quantité.

Le phosphore peut être mesuré dans l'eau et le taux de phosphate devrait être inférieur à 0,2 mg/l. Habituellement, si le taux de nitrate est bon, celui de phosphore l'est aussi.

Le fer est souvent présent dans l'eau du robinet sous la forme ionique correct (Fe++) mais il s'oxyde rapidement et devient inutilisable par les plantes. Pour empêcher cela, on peut utiliser des mixtures à base de fer chelaté. Le chélateur prévient l'oxydation du fer et le rends plus facilement assimilable par les plantes. Une autre raison du le manque de fer assimilable est la présence de chlore (surtout dans l'eau du robinet). En effet celui-ci "neutralise" le fer qui devient inutilisable pour les plantes. Il suffit de bien aérer l'eau pendant 24 heures avant de l'introduire dans l'aquarium. La concentration en fer est en principe inférieur à 0,2 mg/l. Le manque de fer assimilable se traduit par le jaunissement des feuilles (la chlorose).

Les autres oligo-éléments sont nécessaires en très petites quantités et sont d'ordinaire présents dans la nourriture des poissons ou des produits spécialisés. Noter que certains de ces éléments sont toxiques sauf à l'état de trace aussi l'ajout d'oligo-éléments doit être fait avec beaucoup de précautions. D'ailleurs, dans un aquarium avec un nombre correct de plantes et de poissons et dont on change régulièrement une partie de l'eau, la concentration des oligo-éléments est tout à fait normale.

AUTRES INFORMATIONS

Des plantes peuvent concentrer du carbone, du potassium, de l'azote, du phosphore, du fer ou les autres oligo-éléments de moindre importance et les accumuler pour un usage ultérieur. Cela signifie que les plantes peuvent aller bien pour un temps, en utilisant les nutriments stockés, puis mystérieusement faner si elles ne peuvent pas reconstituer leurs réserves. Cela a aussi pour conséquence que certaines plantes, en constituant des réserves, privent d'autres plantes de nutriments qui leurs sont indispensables et ainsi les font dépérir.

Des changements réguliers d'eau sont nécessaires pour maintenir un aquarium planté en bonne santé car la plupart des nutriments et des oligo-éléments sont dans l'eau du robinet. Le volume à changer et la fréquence sont variables toutefois on peut recommander des changements de 25% toutes les deux semaines.

Le substrat joue un rôle majeur pour la disponibilité des nutriments. Ils peuvent être incorporés dans le substrat lors de la mise en place de l'aquarium par un mélange de latérite (argile tropicale), de terre à rempoter, de tourbe ou des équivalents commerciaux dans la couche inférieure de gravier. Ces additifs libéreront les éléments nécessaires et des chélateurs qui permettront qu'un état ionique correct soit maintenu. Cependant si les nutriments ne sont pas remplacés, le substrat pourra finalement s'épuiser et les plantes tomberont malades.

Si de la latérite ou de la tourbe sont utilisées dans le substrat et qu'un courant d'eau très lent traverse le substrat, alors les nutriments de l'eau seront chélatés par la latérite ou la tourbe. Cela fournira une source continue de nutriments dans le substrat. Les câbles chauffants sont recommandés pour cela puisqu'ils créent de lents courants de convection. Toutefois ils sont chers.

Le tableau suivant est basé sur des données de "Today's Aquarium, the International Magazine of the Optimum Aquarium", de février 1988 ("Aquarium Heute" en allemand), publié par Aquadocumenta Verlag GmbH.

Teneur moyenne en nutriments dans les plantes et dans l'eau d'aquarium
Symbole Nutriment Plante
mg/kg
Eau
mg/l
Absorbé sous
forme de
Facteur de
concentration
O Oxygène 48 000 880 000 H2O 0,02
Abondamment disponible dans l'eau (grande découverte scientifique)
C Carbone 36 000 variable CO2 (HCO3-) 1 000
Absent sans injection de CO2
HHydrogène 6 000 110 000 H2O0,02
Abondamment présent dans l'eau (autre grande découverte scientifique)
KPotassium 3 600 5 K+1 000
Suffisant avec une bonne alimentation, sinon mettre de l'engrais
NAzote 3 200 5 NH4+ / NO3- 1 000
Trop de nitrate avec une bonne alimentation des poissons
SSoufre 660 15 SO4-- 50
Source : nourriture des poissons et l'eau du robinet
CaCalcium 650 90 Ca++ 10
Absent en eau douce
PPhosphore 460 0,1 HPO4-- / H2PO4- 1 000
Trop de phosphate avec une bonne alimentation des poissons
MgMagnesium 210 18 Mg++10
Absent en eau douce
FeFer 15 0 Fe++ / Fe+++ 1000
Absent avec un bon éclairage, dans ce cas mettre de l'engrais
Autre oligo-éléments 10 0 Ions  1000
Suffisant avec une bonne alimentation, sinon mettre de l'engrais

Le facteur de concentration est la capacité de stocker au-delà de leurs besoins pour croître, par exemple, les plantes peuvent emmagasiner 1000 fois plus de fer qu'elle n'en ont besoin.

Chapitre suivant ... Liste des plantes les plus communes - Sommaire Les plantes - Table des matières Table des matières