IMPORTANT : Lisez la partie COPYRIGHT
Si vous avez déjà vu l'extraordinaire croissance des plantes aquatiques en présence de CO2 , alors vous comprendrez son interêt en aquariophilie. Certes, des milliers d'aquariophiles n'offrent aucun traitement particulier à leurs plantes, et pourtant, elles se portent bien. Cependant, les plantations prolifiques, du genre de celles que vous trouvez en couverture des magazines spécialisés ou en illustration d'aquariums de style hollandais ne peuvent être obtenus qu'en fertilisant avec du CO2 . Pendant la photosynthèse, les plantes utilisent l'énergie de la lumière en captant le CO2. Celui-ci est utilisé pour fabriquer les structures carbonées primaires qui composent toutes les plantes. Dans un aquarium faiblement éclairé, la lumière est le facteur limitant de leur croissance. Le CO2 produit par les poissons et la respiration des bactéries est plus que suffisant pour assurer la photosynthèse dans ces conditions. Si, par contre, vous essayez d'accélerer la croissance de vos plantes en augmentant la lumière, il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait pas assez de CO2 dans votre aquarium. Les plantes ne peuvent pas grandir aussi vite qu'elles le pourraient, malgré la lumière fournie. Le meilleur moyen d'augmenter le taux de CO2 dans un aquarium est de se procurer une bouteille de CO2 , et de le laisser "buller" dans l'eau. Quelques fabricants, surtout allemands, vendent des systèmes permettant d'ajouter du CO2 dans le jet du retour de filtre. Si vous achetez un système de diffusion de CO2 (par exemple chez DUPLA), il vous en coûtera environ 1500 Frs. Un peu cher, pas vrai ? Heureusement, il est très simple et bien meilleur marché de se procurer une bouteille de CO2 chez un revendeur spécialisé et de le faire "buller" dans l'aquarium.
Le CO2 en bouteille est sous haute pression. Un détendeur l'amènera à un niveau utilisable, et les robinets utilisés en aquariophilie pourront régler le débit du CO2 dans un aquarium. (Note de l'éditeur: Ceci n'est qu'un exemple général. La plupart des aquariophiles rajoutent un indicateur de débit après le détendeur, pour le régler à un nombre déterminé de bulles par seconde, car les robinets standards ne sont pas assez précis pour assurer un débit régulier). Le diffuseur de CO2 est composé tout simplement d'un petit récipient permettant au CO2 de se dissoudre dans l'eau avant qu'il ne s'échappe dans l'air ambiant. Le flux d'eau venant du filtre ou d'une pompe arrive par le haut du récipient, alors que le CO2 "bulle" par dessous. Pour donner plus de temps à la dissolution du CO2 , on peut rajouter un système de déflecteur pour récupérer le gaz qui s'échappe. Vers le haut du diffuseur, il doit y avoir un petit trou pour éliminer les gaz indésirables, qui sont présents de façon sous-jacente dans le CO2 sous pression. Ces gaz ne se dissolvent pas aussi facilement dans l'eau que le CO2 .
J'ai acheté ma bouteille de CO2 et mon détendeur chez WESCO, Vassar Street à Cambridge. Leurs prix étaient les suivants (Mai 92) : 20 litres de CO2: 250 Frs. Recharge: 50 Frs. 100 litres de C02: 500 Frs. Recharge: 100 Frs. Le détendeur, quant à lui, coûte 400 Frs. Ceux d'entre vous qui auraient un meilleur plan que moi devraient pouvoir s'en tirer encore mieux. Les recharges, en général, ne coûtent pas bien cher. Ma bouteille de CO2 de 100 litres alimente 3 aquariums (150, 300 et 500 litres), et dure environ 3 ans avant que je n'ai besoin de la recharger. Ce qui revient à environ 10 Frs par aquarium et par an. D'autres sources de CO2 que je n'ai pas testées sont le CO2 des extincteurs et les enrichisseurs de CO2 utilisés pour la bière et les sodas. N'essayez pas d'utiliser de la neige carbonique, c'est trop compliqué.
Complément français :
En France, on peut se procurer du CO2 de qualité alimentaire par des
sociétés qui n'ont rien à voir avec l'aquariophilie (ex. CARBOXYQUE).
Cette société distribue habituellement les cafetiers et
fabricants de boissons gazeuses, mais à l'occasion, elle se fait un plaisir
de vendre aux particuliers. Les bouteilles sont jaunes, de la taille d'une
bouteille de plongée. Le coût est bien évidemment moins élevé que chez nos
chers détaillants aquariophiles habituels. La bouteille contient 6 kg de CO2 ,
et est relativement encombrante. Elle représentent de 1 à 3 ans d'autonomie
selon votre aquarium. La première fois, un chèque de
dépot est demandé. La recharge se fait comme pour les bouteilles de gaz :
on donne une somme forfaitaire, sa bouteille vide, et on repart avec une bouteille
pleine. Utilisez le Minitel pour avoir l'adresse d'un fournisseur de CO2
le plus proche . Ils sont très nombreux.
Ceci ne constitue en aucun cas une publicité pour une quelconque société, mais est
rapporté ici tel qu'il a été diffusé sur le forum de discussion, pour information.
MISE EN GARDE :
ASPHYXIE :
Ne pas faire remplir une bouteille dont on serait le propriétaire (donc responsable), choisir entre l'une des deux solutions :
Les tubes et robinets que j'utilise pour la diffusion de CO2 sont les mêmes que ceux utilisés pour les pompes à air. Il vaut quand même mieux choisir ceux en laiton plutôt que ceux en plastique, car ils sont plus précis, et ont moins tendance à fuir. Sachez qu'une fuite même minime peut vider très rapidement une bouteille sous pression. Je teste tous mes robinets et mes raccords avec de l'eau savoneuse, et vérifie qu'aucune bulle n'apparait.
Le diffuseur de CO2 peut être fabriqué facilement avec n'importe quel bout de tube creux et suffisament grand. Pour ma part, j'utilise un tube provenant d'un filtre sous gravier dans mes aquariums. Un aquariophile amateur, Jim Bardwell, fait aussi bien avec la partie supérieure d'une bouteille de Coca d'un litre coupée en 2, avec le tuyau de filtration couplé au goulot. Il est préférable d'utiliser un plastique transparent, pour vérifier ce qui se passe à l'intérieur. Les déflecteurs servent à diriger le flux d'arrivée d'eau dans une direction, et pour capturer le CO2 allant dans l'autre direction. Ils sont utiles, mais pas obligatoires. Pour ma part, j'utilise des cubes de mousse coupés à la bonne dimension, et placés dans le tube. Jim, lui, laisse le gaz monter en haut du diffuseur, là où l'eau arrive. Il n'a pas mis d'event, et ne semble pas avoir de problèmes d'excés gazeux (n.d.t: SIC!)
Alors qu'une augmentation modérée du taux de CO2 dans l'eau permet une meilleure croissance des plantes, trop de CO2 peut devenir toxique. Le CO2 dissous dans l'eau forme de l'acide carbonique (H2CO3). Avec une eau faiblement tamponnée, comme celle fournie dans la région de Boston, trop ajouter de CO2 peut faire descendre le pH jusqu'à 3. Ce n'est pas tout-à-fait aussi acide que du Coca Cola, mais autant que du vinaigre. Naturellement, il y a de fortes chances que les plantes et les poissons subissent de graves préjudices, pouvant aller jusqu'à la mort.
Vous pouvez acheter un kit de mesure de CO2 , qui vous permettra de mesurer le taux de CO2 dans votre eau, mais il suffit tout aussi bien de mesurer le pH et de compter les bulles arrivant dans le diffuseur. Au début, il vaut mieux ajouter très progressivement le CO2 (une à trois bulles par minute), puis augmenter jusqu'à observer une notable diminution du pH. Dans mon aquarium de 150 litres, je diffuse une bulle de CO2 toutes les 3 ou 4 secondes, ce qui ammène le pH entre 7 et 6,5. La quantité de CO2 que l'on doit ajouter varie d'un aquarium à un autre, et peut dépendre de plusieurs paramètres: La taille de l'aquarium, la vitesse de croissance des plantes, le nombre de poissons, la sédimentation de la nourriture dans le fond, le pouvoir tampon de l'eau, le type de roches et de gravier, et la qualité de ventilation de la surface de l'eau. Cependant, une bulle toutes les 2 à 15 secondes semble être une plage de valeurs efficace. La taille des bulles va varier avec le diamètre du tuyau. Je me réferre donc aux tuyaux standards, de 2 mm de diamètre faits pour la diffusion de l'air.
En utilisant un diffuseur de CO2 , vous saturez l'eau et toute agitation excessive à la surface de l'eau, ou bien une diffusion d'air par bulleur éliminera le CO2 dans l'atmosphère aussi vite qu'il est venu. Donc, au moins pendant la journée, vous ne devriez JAMAIS diffuser de l'air, ou brancher le filtre sous gravier. Si vous avez un aquarium planté, vous n'utilisez probablement pas de filtre sous gravier, car la plupart des plantes se portent mieux sans. Quand la lumière est allumée, les plantes utilisent le CO2 et produisent de l'oxygène. Dans mon aquarium, il y a tellement d'oxygène produit que je peux souvent observer des filets de bulles venant des plantes. D'un autre côté, la nuit, les plantes consomnent l'oxygène (et plus le CO2 ). S'il y a peu de poissons dans l'aquarium, alors l'oxygène produit par les plantes pendant la journée persistera jusqu'au matin. En revanche, si vous remarquez le matin que vos poissons cherchent l'air à la surface, ils manquent surement d'oxygène. Pour remédier à ce problème, vous pouvez simplement mettre en marche la diffusion d'air dès que les lumières sont éteintes. Ca rétablira le taux d'O2 et éliminera le CO2 en excés. J'ai mis la lumière et la pompe à air sur deux programmateurs différents; quand l'un s'allume, l'autre s'éteint. L'idéal serait d'installer une électrovanne déclenchant ou coupant le CO2 , sur le même programmateur que celui de la lumière.
Le système que j'ai décrit ici est très simple et fonctionne sans problème. Pour ceux que celà interresserait, l'automatisation est tout à fait possible, et sans limites. Mon frère Albrecht, qui est fana d'électronique, pilote entièrement son aquarium avec un TRS-80. Entre autres, l'ordinateur mesure le pH, ajoute du CO2 si le pH dépasse une valeur déterminée, et déclenche une alarme lorsque la bouteille de CO2 est presque vide. Heureusement, il n'y a pas besoin de tout ça pour avoir un bac luxurieusement planté. Il y a plus de 30 espèces de plantes aquatiques dans mon aquarium; je suis obligé de tailler toutes les semaines, et j'ai suffisament de surplus pour en donner à tous mes amis aquariophiles, et même pour en vendre aux enchères mensuelles locales. Les poissons se portent également bien, et se reproduisent.
Le CO2 permet une meilleure croissance des plantes aquatiques, mais ce n'est pas la panacée. Ca ne doit pas vous empêcher de faire attention aux besoins essentiels des plantes. Les plantes aquatiques ont besoin de beaucoup de lumière. Avec des tubes fluorescents, je recommande environ 1 watt par litre. Les tubes à large spectre et ceux spécialisés en aquariophilie semblent mieux convenir que les tubes à lumière douce que l'on trouve en grande distribution. Dans la plupart des aquariums, le taux de fer est insuffisant pour une croissance optimale des plantes. Je rajoute du fer sous forme de "fer micronisé" dans le filtre (une cuillère à café à chaque nettoyage), et de "l'Ortho Greenol" directement dans l'eau (2 doses pour 50 litres et par jour). Ces deux produits sont disponibles dans les magasins d'orthiculture. Les autres nutriments ou oligoéléments dont vos plantes ont besoin sont généralement apportés par la nourriture des poissons, ou par les changements d'eau. Enfin, n'oubliez pas de faire régulièrement des sacrifices d'entrailles de poulet dans l'aquarium divin, à minuit, à la pleine lune.