Retour à la page d'accueil CyberAqua

Icônes de la FAQLes cordons chauffants

Contribution de George Booth
Traduction française par Alain Boulet

IMPORTANT : Lisez la partie COPYRIGHT

Beaucoup du mystère qui entoure les cordons chauffants est dû à DUPLA qui a caché le rationnel pour protéger leur produit (par exemple : "c'est magique").

Je pense que la clé du concept est que nous n'avons PAS essayé de copier ce qui se passe dans la nature (quand bien même la description de DUPLA le sous-entend) mais nous avons essayé de trouver un effet biologique équivalent.

Dans la nature, il y a des couches d'eau inférieures qui remontent à la surface ou de l'eau de surface qui migre dans les couches aquifère grâce aux différences de pressions naturelles. DUPLA mentionne ceci en termes de "sauts nutritifs" dans les courants tropicaux. Dans mes aquariums, il n'y a pas de pressions naturelles pouvant causer de tels mouvements ( à l'exception des filtres sous sables, etc...).

Par conductivité thermique, la colonne d'eau est à la même température que le gravier ; le chauffage "descend". Pourtant, et spécialement dans les bacs en verre, les vitres irradient la chaleur dans la pièce où se trouve l'aquarium à moins qu'une isolation soit prévue. Ceci tend à maintenir les racines à une température inférieure à celle de l'eau. Par contre, avec l'isolation, le fond du substrat se trouve à une température à peine plus basse que le dessus.

Voici une liste des phénomènes mis en oeuvre dans les substrats qui, je pense, sont importants (listés sans ordre d'importance particulier) :

  1. - Chauffer le substrat pour certaines espèces de plantes (Barclaya longifolia, spécifiquement). Dans ce cas, le substrat doit être plus chaud que l'eau ("pied chaud").
  2. - Chauffer le substrat pour augmenter les phénomènes biochimiques.
  3. - Faire migrer les éléments nutritifs de l'eau dans le substrat. Les éléments nutritifs importants sont les composés de l'ammonium ( déjections de poissons, etc...), le fer (apportés par les apports d'éléments traces), le calcium, le potassium, et autres éléments traces. Cela renouvelle les éléments nutritifs utilisés par les racines et augmente la longévité des plantes.
  4. - Eliminer les toxines du substrat. Les produits de décomposition peuvent être toxiques pour les racines des plantes. Il est connu que certaines plantes fabriquent des toxines à faibles concentrations pour empêcher d'autres plantes de coloniser leur territoire. (certaines mauvaises herbes sont expertes dans cet art). Si la concentration en toxine augmente à cause d'une mauvaise circulation, la plante peut s'autointoxiquer.
  5. - Procurer un média chélatant permettant de maintenir les éléments traces à l'état divalent grâce à une molécule organique. Cet état divalent permet aux éléments traces d'être absorbés par les racines des plantes.
  6. - Procurer un environnement plus réducteur qu'oxydant où les éléments traces sont maintenu à l'état divalent (utilisable par les plantes) ou sont réduits à partir de leur état trivalent. Le fer, spécialement, s' oxyde rapidement dans l'eau à des niveaux normaux d'oxygéne.

Le tube chauffant permet le "pied chaud" et le chauffage favorisant les processus biologiques. Les courants de convection générés par la source chaude localisée de la spirale permet le transport des éléments nutritifs et des toxines. De la latérite dans le fond sur un tiers de la hauteur du substrat permet d'avoir un milieu chélatant. Les courants de convection lents, couplés avec les bactéries nitrifiantes dans le gravier réduisent la concentration en oxygéne créant un environnement réducteur dans les couches basses du gravier.

Le coussin chauffant sous le bac chauffe uniformément toute la surface inférieure. Ceci permet le "pied chaud" et augmente l'activité biochimique, mais je suspecte que la chaleur traverse le gravier par conduction et ne génère pas de courants de convection. Les théories thermodynamiques montrent que cette conduction n'apparait qu'à une certaine température.

Je pense que les courants de convection sont favorisés par un espacement approprié des spirales et du fait de leur plus haute température. Oui, il doit y avoir des zones chaudes et froides pour les racines mais je pense que d'autres facteurs l'emportent.

Certains systèmes utilisent de l'eau chaude circulant dans des tubes dans le gravier (ex: Bioplast) ne fonctionnent pas, car ils ne génèrent pas assez de chaleur. BIOPLAST enroule du tube autour d'un élément chauffant et une pompe fait circuler l'eau sous le gravier. Les trente premiers centimètres du tubage peut être suffisamment chaud, mais l'eau circulant dans le serpentin se refroidit rapidement. Si le tube est suffisamment isolé pour garder l'eau chaude, il ne transférera aucune chaleur au gravier.

La filtration sous gravier inversée (RUGF) permet une augmentation de l'activité biologique, le transport des toxines et un environnement réducteur. Il est possible d'obtenir des "pieds chauds" si l'eau est suffisamment chauffée avant qu'elle ne passe à travers du RUGF. Le transport des éléments nutritifs est plus difficile puisque l'eau est normalement filtrée (pour éviter d'injecter des "saletés" dans le gravier) avant de passer dans le RUGF et les éléments traces sont probablement oxydés dans le filtre. La chélation est un problème, car le RUGF pousse certainement la latérite au travers du gravier. Dîtes moi si je me trompe, mais un RUGF permet les six processus mais il est difficile à mettre en oeuvre avec le bon débit d'eau, la bonne vitesse de diffusion au travers du gravier, le mécanisme de filtration approprié etc... Un tube chauffant n'est pas un casse tête si vous avez la bonne puissance.

Nous avons trois bacs d'environ 400 litres avec des tubes chauffants et un de 340 litres avec UGF. Toute les plantes grandissent d'une manière égale mais le 340 litres est beaucoup plus instable. Nous pensons qu'il est sensible aux détritus qui s'accumulent dans le gravier ; un bon nettoyage tous les 6/9 mois est nécessaire. Les bacs chauffés grâce aux tubes n'ont pas besoin de nettoyage du gravier et le bac de 360 litres est biologiquement solide comme un roc depuis au moins trois ans. Nous replantons quelquefois parce que certaines plantes échappent à notre contrôle mais nous ne sommes pas obligés de "refaire" tout le bac, juste quelques replants.

Je pense que c'est la clé concernant les câbles. Stabilité à long terme. Les plantes se développent bien sans eux si vous faîtes les six opérations que j'ai mentionné. Juste déraciner les plantes pour les réaménager tous les mois (brasser le gravier, enlever les racines des zones toxiques, etc...).

Construction

Des systèmes complètement automatiques peuvent être achetés chez les fabricants comme DUPLA, bien que le coût puisse être important pour un débutant. Vous pouvez économiser une bonne partie de votre argent en achetant juste les câbles et en construisant le reste de votre équipement vous-même. Si vous utilisez un câble ayant une puissance électrique juste suffisante comme supplément à votre chauffage d'aquarium, le contrôle de température peut être ignoré et remplacé par un minuteur qui nécessite seulement un transformateur au bon voltage! Bien plus, il est possible de fabriquer vos propres câbles dont le coût sera inférieur à un chauffage normal.

Table des matièresSommaire <.php>