Retour à la page d'accueil CyberAqua

1. La cuve à l'achat

1.1. Les cuves du commerce

Il y a deux approches possibles pour obtenir son aquarium chez un commerçant : soit acheter un bac "prêt à l'emploi" (la cuve habillée + chauffage + éclairage + filtration + éventuellement aération), soit partir d'une cuve nue et faire ensuite l'achat du complément matériel nécessaire. L'intérêt du premier choix est certainement son coût qui pour des raisons liées à une certaine standardisation commerciale est généralement moins élevé que pour la seconde option. Par contre, cette dernière offre plus de liberté puisqu'elle permet de choisir le matériel complémentaire dans toute la gamme proposée dans le commerce, et donc de choisir ce matériel en fonction de ses performances, des besoins spécifiques de vos futurs animaux et plantes. De plus, elle ouvre la porte au bricolage qui permet, entre autres, un control de l'esthétique du bac.

Un bac "prêt à l'emploi" présente souvent des lacunes : éclairage sous dimensionné, filtration insuffisante, chauffage inadéquate, qualité du matériel prêtant parfois à caution. Si vous choisissez cette option, soyez donc vigilant. Ces bacs présentent aussi un défaut qui peut être réellement pénalisant selon la population que vous souhaitez maintenir : les dimensions de la cuve, souvent standard, peuvent être inadaptées. Ces bacs manquent souvent de largeur pour le bien être des poissons. Ce défaut se retrouve aussi, bien sûr, lorsque vous achetez une cuve nue standard, mais vous pouvez aussi commander un bac fait sur mesure aux dimensions adaptées à vos goûts et besoins.

Les cuves d'aquarium existent sous diverses formes et tailles, mais il en existe principalement que 2 types dans le commerce : le verre et l'acrylique. Vous vous tournerez probablement vers un bac en verre, plus classique.

CUVE EN VERRE CUVE ACRYLIQUE
Moins cher au litre Plus cher au litre
Se raye difficilement Se raye facilement
Rayures permanentes Rayures réparables(difficilement)
Indice de réfraction élevé Indice de réfraction faible
Casse facilement Casse moins facilement
Peut porter uniquement sur les bords (déconseillé) Le fond doit porter sur toute sa surface
Cuve vide lourde Cuve vide plus légère

Le point délicat est le choix des dimensions et de la forme de votre bac : Comment choisir ?
Ce choix est évidemment limite par la place dont vous disposez et par l'épaisseur de votre porte-monnaie, mais aussi par les animaux que vous avez choisis de bichonner.
Leur taille adulte est évidement un critère pour les dimensions et volume d'un bac, un bac de 120l, contenant des guppys (Poecilidae) pourra être un paradis pour ces animaux, mais certainement pas pour un couple de Fossorochromis rostratus du lac Malawi (plus de 20cm.).
Même au sein d'un même genre de poissons les besoins peuvent totalement différents, les Hemigramus du genre Characidés auront des besoins beaucoup plus modeste que Leporinus. En ce qui concerne la forme, tout est possible, mais pas forcèment souhaitable, les bacs de grandes hauteurs sont bien souvent complètement incongrus, en particulier, les bacs colonnes où les poissons n'ont le droit que de jouer aux liftiers, sont catastrophiques pour le bien être des animaux, de même les aquariums à table (peut-on parler d'aquariums !!!) où les animaux placés au ras du sol, sont complètement stressés par la "vie" au dessus de leurs têtes.
Par contre, une façade d'aquarium inclinée permet une vision nettement meilleure du substrat de du bac. Ceci est particulièrement intéressant, par exemple, en aquariophilie récifale où une grande majorité des animaux est sessile. La largeur d'un bac est aussi importante, car plus elle est grande, meilleure est la circulation des animaux, pourtant, de manière frustrante, un doublement de la largeur d'un bac, ne double pas l'impression optique de largeur: un compromis est à faire.

Sachez, dans tous les cas, que plus le bac sera grand et gros, mieux cela sera. Un petit bac devient réellement trop petit dès que la passion vous a saisie... D'autant plus que vous apprendrez rapidement que :

  1. Contrairement aux a priori qu'ont certaines personnes, les aquariums de grande taille ne demandent pas plus de travail d'entretien que les plus petits. La plupart des besoins de maintenance ne demandent pas deux fois plus de travail pour un bac deux fois plus grand. Par exemple, un changement d'eau partiel régulier pour un bac 200 l va demander un seau d'eau de plus que pour un bac deux fois plus petit, ce qui ne signifie pas deux fois plus de travail, puisque vous avez déjà le seau et le siphon prêts, vos mains sont mouillées, etc..

  2. Il est très probable que vous apprécierez vos poissons et que vous désirerez en avoir plus. Un aquarium plus grand pourra accueillir plus de poissons sans risque, mais aussi il permettra la maintenance des animaux de taille plus importante : un bac de 1000l pourra toujours accueillir des Characidés de petites tailles, mais un bac de 100l ne pourra jamais suffire à un couple de gros Cichlidés (Pterophyllum scalare, par ex).

  3. Plus le volume est grand plus votre biotope reconstitue à de chances d'être "robuste". La chimie de l'eau y sera plus stable. Par exemple une panne de chauffage risque d'y être moins grave : l'inertie thermique d'un grand bac est bien plus importante que celle d'un petit, cela vous donne plus de temps pour réparer le mal (la chaleur "fuit" par les vitres, le doublement du volume n'implique pas le doublement de la surface des vitres... Sachez par contre que le doublement du volume n'offre pas toujours la possibilité de doubler la population animale : par exemple si vos poissons sont inféodes au substrat (vivant près du sol), Doubler leur nombre impliquerait de doubler la surface du sol et non le volume du bac. D'une manière générale, augmenter le volume du bac doit se faire en favorisant la largeur plutôt que la hauteur.

Enfin, commencez par un volume d'au moins 80l, les bacs plus petits ne devraient servir qu'au grossissement des alevins. La trop célèbre boule en verre n'est pas un aquarium, il est scandaleux que celle-ci soit encore proposée à la vente par des commerçants animaliers.

1.2 Construire son aquarium

La première question à se poser est : "Pourquoi veut-on construire soit même son bac ?".
Un argument immédiat est l'aspect financier, le faire soit même devrait coûter moins cher. Ce n'est pas toujours une bonne idée : une telle construction, même si elle est la portée d'un bricoleur moyen, présente des risques, un aquarium acheté chez un commerçant comporte une garantie qui inclut le remplacement en cas de fuite ou plus grave (n'oubliez pas cette garantie lors de l'achat...).
D'autre part, il n'est pas toujours facile de trouver un fournisseur de verre qui propose des tarifs intéressant. Alors pourquoi se lancer dans une telle "aventure" ?

La raison principale est sans doute la liberté qu'elle offre pour s'adapter à nos besoins. En aquariophilie récifale, par exemple, il est quasiment impossible de trouver une cuve adaptée dans le commerce. Celles-ci nécessitent un, voire plusieurs perçages de la vitre arrière ou de fond, un positionnement réfléchi des renforts de cuve, des largeurs de cuve hors standard,... Faire son bac, devient alors une option de choix. Il existe trois grands types de constructions possibles : la classique cuve en verre collé, la cuve en béton dotée d'au moins d'une façade en verre et enfin, le bac en bois. A cette adresse http://www.cyberaqua.org/articles/bac1.php vous trouverez un article concernant la construction de bac en verre collé. Les aquariums en béton sont généralement dédiés au très gros volumes demandant des verres épais donc très coûteux. Les bacs en bois dont l'étanchéité est assurée par des résines du genre de celles utilisées pour la construction de canoë, ont l'avantage d'être bien plus légers que les précédents types de bacs.

précédent ...Index Mode d'emploi suivant ...Le support