Les trois semaines fatidiques se sont écoulées et, en particulier, les nitrites ont disparus. Il est temps d'introduire les poissons, mais comme toujours pas de précipitation. Il vous faut connaître les caractéristiques chimiques de votre eau et donc tout d'abord courir chez votre détaillant aquariophile préféré pour acheter deux tests essentiels, celui mesurant l'acidité de l'eau (pH) et celui de la dureté carbonatée (Kh).
Pourquoi faire cela ? Et bien, tout simplement parce que vos futurs poissons ont des préférences marquées et spécifiques. Une fois que vous connaîtrez les valeurs de ces paramètres vous pourrez choisir des poissons adaptés à votre eau. Certes, appliquer cette règle vous privera du bonheur de mettre dans votre bac une grande partie des espèces disponibles pour l'aquariophilie, mais il en restera énormément. Il vous faudra donc aussi vous documenter sur les animaux pour guider votre choix.. Ne vous fiez à votre détaillant que si vous êtes sûr de lui, sans cette confiance, un bon livre sera nécessaire Bien sûr, vous pouvez essayer de modifier votre eau pour l'adapter à la population que vous souhaitez, mais si vous êtes débutants, c'est déconseillé : il faut avoir bien compris la chimie de l'eau en aquarium avant de se lancer dans cette " aventure ". Dans tous les cas, essayez de reconstituer un biotope, et en particulier, évitez de mélangez des poissons venant des quatre coins du monde : ce genre de " soupe " peut très mal finir.
Plus haut, vous avez compris la nécessité d'avoir une population stable de bactéries dans votre aquarium pour accueillir vos poissons, mais cet équilibre dépends de la quantité de nourriture dont elles disposent. Si vous introduisez trop d'animaux en une seule fois, elles auront trop à manger et elles risquent de se trouver en sous nombre pour assurer le " nettoyage " du bac : le danger est de voir ré-apparaître les poisons dans le bac et de faire mourir les poissons : Introduisez donc peu a peu les animaux ( une espèce à la fois, par exemple).
Les poissons occupent différentes couches d'eau dans les bacs, il faudra établir une population équilibrée en ce sens. Ceux qui vivent sur le sol de l'aquarium, il vaut mieux les introduire en dernier ; sous le sable, l'équilibre se fait moins vite que dans l'eau, patience donc. Ne mettez pas non plus les poissons essentiellement herbivores tout de suite : il n'y a pas d'algues pour les nourrir (ou alors prévoyez pour eux rondelles de concombre, salade). Les poissons agressifs devraient être les derniers à peupler l'aquarium : les autres auront pour eux la connaissance du terrain.
Maintenant, vous pouvez aller chercher les premiers habitants. Là encore, pas de précipitations : observez les poissons dans les bacs du marchand et éliminez de vos choix tout poisson maigre, solitaire (alors que ses congénères batifolent ensemble), qui reste près de la surface, qui présente des plaies, dont les nageoires sont abîmées, qui porte des points blancs. Fuyez les bacs où l'eau est jaune ou bleue (traitement en cours), où les poissons se frottent contre le décor. En deux mots, tous les animaux suspects sont à rejeter.
Une fois votre choix fait, les poissons sont péchés, refusez ceux qui ont été blessés lors de cette pêche, c'est votre droit. Pour le transport vers chez vous, veillez à ce que les poissons ne se coincent pas dans les angles de la poche (un truc : tenez les poches à l'envers après avoir bien serré le nœud), évitez de les laisser cuire au soleil ou geler en hivers. Ca y est, vous êtes chez vous et les poissons aussi. Mettez votre poche à tremper dans le bac pour que les températures s'équilibrent entre la poche et le bac Rajoutez peu à peu, de l'eau de votre bac dans cette poche (un demi-verre toutes les 5 minutes pendant une heure est un " must "), jetez de l'eau dès que la poche est trop pleine. Attention, ne mettez pas l'eau de la poche dans votre bac, cela évitera d'introduire trop de germes étrangers Peu à peu, vos poissons vont s'acclimatez aux caractéristiques chimiques de votre bac. Pour certains poissons fragiles, cela peut prendre plusieurs heures : on utilise alors un goutte-à-goutte pour l'acclimatation. Une remarque encore, cette acclimatation en poche est longue les poissons peuvent a la fois manques d'oxygène ou baignes dans trop de gaz carbonique (cela se voit facilement ils n'arrêtent pas de respirer comme s'ils étaient essoufflés ; on dit qu'ils " pipent ", d'ailleurs évitez les poissons qui pipent chez le marchand).
Il est maintenant temps de relâcher les poissons (toujours pas d'eau de la poche dans le bac). Auparavant, donnez à manger aux autres occupants et éteignez la lumière, cela diminuera le stress des nouveaux venus et calmera les ardeurs territoriales des anciens.
Ca y est votre bac est parti, continuez l'introduction de poissons au cours des semaines suivantes et consultez la partie maintenance pour assurer leur bonheur et le vôtre.