Retour à la page d'accueil CyberAqua

DEUX MILLE LITRES AU BUREAU (suite)

Parlons chiffres. Quelles sont les dimensions du bac ?
Il fait 2,55 mètres par 1 mètre et il y a 80 centimètres de hauteur.

profondeur   longueur
Profondeur 1 mètre
Longueur 2,55 mètres

Combien y a-t-il de décantations ?
Il y en a qu'une en réalité, la deuxième cuve sous l'aquarium est une réserve d'eau douce. La décantation fonctionne selon la méthode berlinoise (gros écumage), pour retirer un certain nombre de matières organiques et bien oxygéner le bac, et aucune masse de filtration, les roches vivantes sont en charge de la filtration par leur combinaison de bactéries anaérobies dans leur coeur et aérobies en surface.

Ecumeur

Et combien de débordements ?
Deux, pour des raisons de sécurité. En effet, j'ai voulu que le débit des 2 pompes de remontées soit important (8 000 l/H), ce qui permet à une partie des particules de sédimenter dans la décantation (alors que les pompes de brassage, elles, ne font que les remettre en suspension...).

 


Toutes ces pompes ne font pas monter la température ?
Non. Sur Aqua Mer (mailing list), on m'a mis en garde mais en réalité, gràce au volume important, la température varie très peu. Et puis, il y a 1 200 watts d'HQI. Les pompes, c'est peanuts à coté. J'extrais simplement l'air chaud (et humide...) qui s'accumule dans la galerie. Et l'été, la pièce est climatisée, donc rien à craindre en ce qui concerne la température.

Suite ]