Retour à la page d'accueil CyberAqua

DEUX MILLE LITRES AU BUREAU (suite et fin)

Réacteur à calciumEt là, c'est le réacteur
J'ai branché ce réacteur à calcaire il y a une semaine seulement [nous étions alors mi-juillet]. J'avais commencé à peupler le bac sans ajout de calcium, et mon calcium est tombé assez bas, quasiment à 300 avec un KH de 3.5.. En réalité, je ne voulais pas le mettre trop tôt, parce que ça relâche toujours un peu de CO2. Et comme l'eau était encore riche en nutriments (les roches vivantes n'ont pas été brossées - je voulais qu'il y ait à l'intérieur le maximum de vie) un ajout de co2 aurait favorisé la pousse des algues filamenteuses présentes au démarrage. (Celles ci ont complètement disparu fin août).

RefugeTu utilise une cuve pour le refuge ?
Le refuge est une zone de conservation, sans prédateurs, de petits invertébrés, animaux nettoyeurs, algues supérieures etc. Un filtre naturel et biologique complémentaire. C'est une notion importante en récifal. De plus, l'apport en nourriture vivante, sans être suffisant, est néanmoins important.

L'aquarium te demande beaucoup d'entretien ?
Ca demandait beaucoup de temps au départ. Maintenant beaucoup moins. Ce qui reste fastidieux, c'est les changements d'eau, à hauteur de 7% par mois (j'en ai fait plus au départ). Il faut compter maintenant dix minutes d'observation et de nourrissage par jour, et une heure par semaine pour les petits travaux divers : nettoyer l'écumeur, doser les ajouts d'iode et de strontium, gratter les algues calcaires, piéger les nombreux crabes clandestins,.... Mais, c'est parce que le bac n'a pas de problème particulier, car alors le budget temps peux exploser ! Dans l'avenir, (un an ou deux), il faudra que je consacre également un peu de temps régulièrement au bouturage des coraux afin de leur permettre de se développer dans les aquariums d'autres amateurs.

L'entretien des vitres.
Il ne me prend pas deux minutes, et encore je ne le fais que deux à trois fois par semaine. J'ai énormément réduit les apports en Iode récemment, et la pousse des micro algues sur les vitres est très ralentie depuis.

Tu donnes quoi à manger ?
Beaucoup de congelé, des artémias essentiellement, plus plancton rouge, mysis et morceaux de moules, et des épinards pour la partie végétale.. De temps en temps un peu de paillettes, car c'est un aliment complet.

Quelques habitants sympathiques pour finir la visite :

lysmata gramani
 
xenia
Une belle crevette lysmata.
 
Un xenia qualifié d'envahissant.

Reportage : Natchos et Hilario