Retour à la page d'accueil CyberAqua
Reportages photographiques :

DEUX MILLE LITRES AU BUREAU

S'il le pouvait, Jean Philippe transformerait son bureau en coque et sa rue en ponton. C'est normal : le garçon aime la mer. D'ailleurs, lorsque vous le croisez, il vous parle rarement d'autre chose que de phytoplancton, d'algues bleues ou vertes. C'est la raison pour laquelle il travaille face à un aquarium marin de 2000 litres. Interview : Hilario et Natchos.

CyberAqua : Travailler face à deux mille d'eau de mer, ça le fait ?
Jean-Philippe : En fait, juste avant ce bac, j'avais un 450 litres et j'étais pressé de passer à quelque chose de plus personnel.

Comment es-tu venu à l'aquariophilie ?
Je suis aquariophile depuis à peine deux ans même si j'ai toujours aimé la mer et les poissons. Il y a deux ans et demi, j'ai fait un voyage aux Maldives. En rentrant, j'ai trouvé un supplément d'Aquarium Magazine. Et j'ai commencé à m'intéresser à la question.

Avec ce nouveau bac, tu voulais recréer un biotope ?
J'étais plus attaché à la reconstitution d'un écosystème qu'un biotope particulier : La population des poissons est originaire pour la plupart de la zone indo-pacifique, mais. le chirurgien jaune est originaire d'Hawaii, et le Xanthurum arrive de la Mer Rouge. En réalité, les milieux marins sont assez proches, si l'on excepte les variations de densité. C'est la raison pour laquelle, contrairement aux aquariophiles d'eau douce, on travaille plus rarement sur un biotope en particulier.

Il y a pourtant moins de poissons par rapport à l'eau douce ?
Au contraire, je trouve qu'il y a une plus grande richesse d'animaux : Il y a maintenant un choix très important de poissons en eau de mer, mais aussi de coraux, mollusques, echinodermes, crustacés, toute cette faune permettant de créer plus facilement un écosystème.

Comment s'est passé l'installation de ce nouveau bac ?
Un journal de bord complet détaille la réalisation du bac je vous invite à le consulter.
J'ai mis les pierres vivantes début janvier et j'ai commencé à mettre les poissons début mars : Le chirurgien et les poissons clowns de mon précédent bac . Les quelques coraux de mon ancien bac ont élu domicile dans leur nouvelle maison : (Deux coraux durs a longs polypes : le Plerogyra et le cataphylllia, et des coraux mous : ricordea florida, discosoma rouge, sarcophyton, sinularia, lythophiton et cladiella) . Et puis j'ai attendu que l'équilibre se fasse avec les roches vivantes. Par la suite, des amis aquariophiles m'ont donné des boutures de coraux durs : cette méthode de peuplement peu sembler frustrante car elle ne permet pas rapidement de réaliser un beau bac avec de nombreux spécimens, mais elle a l'immense avantage de ne pas favoriser le prélèvement d'animaux sur les récifs, et c'est très important à mes yeux. La croissance de ces boutures est rapide, de l'ordre d'un CM par mois, ce qui est confirmé par une importante baisse du taux de calcium. Le bénitier est ici depuis moins d'un mois : les marques blanches à la limite de son manteau signifient qu'il a repris sa croissance.

coraux mous

Algue rouge

   

en haut à gauche : Coraux mous

en haut à droite : Algue rouge, avec au second plan une eponge bleue, un catalaphyllia et une bouture de seriatopora vert, et au dernier plan une anemone carpette (stichodactyla) et son poisson clown.

En bas à gauche : Boutures de coraux durs.

En bas à droite : au premier plan un favia, puis un benitier, un acropora rose à gauche et un pocillopora à droite

bouture de corail

suite ]