Retour à la page d'accueil CyberAqua
Reportages photographiques : 4 mètres cube à la maison

4000 litres à la maison

Reportage sur un bac de 4000 litres.
Passer directement au reportage photographique.

Caractéristiques techniques

La cuve

La cuve est entièrement en verre, elle est constituée d'une vitre de fond de 24mm d'épaisseur, les autres vitres ont une épaisseur de 22mm.
Le bac mesure 4 mètre de long, pour 1 mètre de hauteur et de largeur, soit 4 mètres cube.
Un ceinturage de verre renforce le tout, ainsi que des renforts latéraux, au nombre de 3, de 40 cm de largeur. La cuve nue pèse à elle-seule environ 1 tonne.

Le bac est placé sur un support en ciment réalisé sur mesure. Une plaque de polystyrène expansé de 5cm d'épaisseur est située sous le bac. La poussée au sol du bac représente 6 tonnes.

pour l'anecdote, le collage du bac a nécessité 27 cartouches de silicone.

Le bac a ensuite été habillé par des cloisons construites autour du bac, ce qui rend son intégration absolument parfaite

Décor

Un décor en mousse de polyuréthane sablé agrémente le bac. Il a été fait sur mesure dans un cadre en bois de dimension du bac (4m x 1m), puis découpé en 3 grands morceaux afin de pouvoir l'introduire dans le bac (les renforts latéraux empéchant d'introduire de très gros décor d'un seul coup). Son collage au bac a nécessité une quantité impressionante de colle silicone.
Des plantes artificielles de grande taille agrémentent le bac et lui donne un look très naturelle. Aucune plante naturelle ne serait supportée par les gros cichlidés qui constituent la population.

Filtration

Une cuve de 600l spécialement construite pour l'occasion, située sous le bac, sert de bac de filtration mécanique. Elle contient plus de 200l de perlon.
La vitre latérale de droite possède 9 trous (trop-plein) qui se déversent dans le filtre par débordement, assurant un niveau d'eau constant dans le bac.
Deux pompes, de 3800l et de 2400l remonte l'eau dans le bac.

Un filtre à perlon et bioballes supplémentaires se situe posé sur le bac, dans le local technique, alimenté par une pompe de 2400l/h, il sert de filtre d'appoint complémentaire.

Changement d'eau

Le filtre possède un écoulement direct à l'égout par débordement. Une électrovanne de machine à laver, directement connecté à une arrivé d'eau, permet d'effectuer les changement d'eau par un simple appui sur un bouton. L'eau neuve gagne le bac et le filtre déborde dans son écoulement direct à l'égout.

Chauffage

Un échangeur en spirale initialement prévu pour refroidir la bière dans un réservoir pour brasseur, est connecté au chauffage central de la maison et vient chauffer l'eau directement dans le filtre.

Eclairage

2 grosses lampes à vapeur de mercure de 80w éclairent le bac à chaque extrémité, une troisième de 125W au centre plus 2 tubes fluorescents.

Population

Depuis l'origine, le bac héberge une population de gros cichlidés américains :

Le propriétaire cherche de nouveau gros cichlidés américains (plus de 10-15cm) pour parfaire sa population (échanges possibles), si vous connaissez des amateurs ou des professionels qui en possèdent, merci de prévenir Olivier .


Cliquez sur la photo pour la voir en plein écran.

Je tiens à remercier Olivier pour son accueil et pour avoir autorisé CyberAqua à publier ce petit reportage en espèrant qu'il vous a plu, et je vous invite maintenant à consulter les photographies du reportage