Retour à la page d'accueil CyberAqua

Astuces - Eclairage et électronique - Réalisation d'une lune artificielle pour rassurer nos pensionnaires la nuit surtout durant le frai.



Auteur : Gérard HOUËL le 22-03-2001


   J'ai imaginé cette bidouille car je trouvais que mes Scalaires allaient pondre n'importe où dans mon bac et souvent sur une paroi fixe ( filtre, vitre du fond, cloche du distributeur de CO2), malgré mes nombreuses mises en place de supports de ponte en tous genres ( pot en terre cuite, tube PVC, ardoise, etc...); j'avais presque l'impression qu'ils le faisaient exprès afin que je ne puisse pas récupérer leur ponte. Tout ceci m'amena à me dire que si une lueur nocturne était disposée uniquement sur les plantes à grandes feuilles mes Scalaires préfèreraient y établir leur nurserie. Je fis une première tentative avec, simplement, un voyant de 2W, que je plaçais à l'aplomb de l'endroit sus-nommé. Les Scalaires effectuèrent leurs pontes sur ces feuilles. Et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater une sérénité presque instantanée se faire jour dans mon bac. Les poissons ne filaient plus se dissimuler en de grands coups de nageoires, dès que nous approchions du bac mon amie et moi. Les Scalaires étaient même devenus presque téméraires, lors du frai, je ne pouvais plus mettre la main dans le bac sans subir des attaques répétées, principalement de la part de la femelle. Les alevins étaient amenés jusqu'au stade de la nage libre dans mon bac communautaire, avant que je ne les ponctionne pour les faire « pousser » dans un autre bac.

   J'envisageais bien, parfois, d'améliorer ce système, mais le manque de temps ne me laissa pas l'occasion de m'y atteler. Je voulais mettre de la fibre optique ( 3FF le mètre) ce qui, si l'ampoule grillait, serait plus aisé à remplacer ( la lampe se trouvant, du coup, dans une boîte étanche à l'extérieur du bac), qu'en ayant à démonter le couvercle du bac ainsi que le câble avec les ampoules ( c'était un peu comme dans la revue « l'aquarium à la maison »), sauf que j'avais prévu 2 lampes halogènes la seconde suppléant la première au cas ou elle grillerait, avec un système de diodes électroluminescentes ( LEDs) :


   Hélas, l'ampoule en place ( de 2W) grilla. Evidemment, elle était unique en son genre ( réalisation maison), et cette extinction se produisit un WD de garde au boulot. Cette éclipse lunaire fut la cause d'un stress immense parmi mes écailles. Les Cardinalis ne reparurent plus avant une longue période, même en journée. Les Scalaires, effrayés par le moindre bruit, partaient dans des fuites effrénées, se cognant dans tous les obstacles du décor, et finissaient tout ratatinés dans un petit coin sombre à peine suffisant pour leur taille.

   Cette mésaventure me servit de leçon, je réalisais la faiblesse d'une source lumineuse unique. Aussi, avec les moyens du bord, je réalisais en une après-midi la version dont les schémas apparaissent plus bas dans cet article.

   Je tiens à préciser pour les sceptiques, que j'ai réalisé cette bidouille pour deux copains. Olivier n'a, il est vrai, pas noté de variation notable de leur comportement. Par contre, Fabrice, dans son 600 litres de Discus, constate depuis, que ses écailles pondent et choisissent de le faire sous les liserés de lumière artificielle de cette lune ( pour lui, constituée de 10 ampoules).
   Olivier ayant des Pelvicachromis, comme il s'agit d'après lui de poissons rustiques, ( il ne peut les nourrir que deux jours par semaine, car il habite à Brest et travaille à Cherbourg et malgré cela les repros se succèdent à vitesse grand V et son bac de 100 litres est magnifique) la lune leur convient mais cela n'a pas une influence très remarquable sur la vie de son bac.

   J'en déduis donc qu'il me semble que, les poissons les plus craintifs, sont les plus avantagés par ce système. Et, je vous dirais que personnellement, je ne saurais plus m'en passer pour mes bacs.

TECHNIQUE

   Au départ, j'étais parti pour avoir un interrupteur général de commande Marche/Arrêt et un interrupteur pour chaque ampoule ; puis au vu du nombre de fils nécessaires et de l'urgence que m'imposaient mes poissons, je mis simplement un interrupteur général Marche/Arrêt et un commutateur 3 positions.


   Les ampoules des rampes 1 et 2 sont alternées tout le long du câble ; celui-ci étant étalé dans la galerie d'éclairage. Ceci permet de déplacer la lumière plutôt sur la gauche ( fig.1), vers la droite ( fig.2), en actionnant le commutateur d'un côté ou de l'autre. La position du milieu sur le commutateur ( comme sur le schéma), illuminant les deux rampes à la fois ( fig.3). Il est évidemment envisageable de compliquer le système en plaçant un commutateur 4 positions avec la possibilité d'avoir trois rampes distinctes qui joueraient sur une incidence plus variée pour ses éclairements. Cela ne m'est pas apparu comme indispensable ( d'autant plus que ce commutateur 4 positions est beaucoup plus cher, ainsi que le câble qui devra comporter 4 fils au lieu de 3 et que cela ne devrait s'imposer que pour de très grands bacs).


   Pour ce qui est de l'isolation et du câblage des ampoules sur le câble ; il vous suffit de suivre ce qui vous est représenté en deux étapes dans le schéma ci-dessous. Vous pouvez voir très distinctement le câble gris composé de trois fils ( 1 vert/jaune, 1 bleu, 1 rouge).
Etape 1 : A l'emplacement de chaque ampoule ( prévoir du mou à cause de la courbure du câble et de sa dénudation), il faudra dénuder le câble (ici en gris), pour accéder aux fils qui le composent. Puis, raccorder votre ampoule sur les fils bleu et rouge ( pour la rampe 1) ou bleu et vert/jaune ( pour la rampe 2), ceci une ampoule sur deux afin d'alterner les rampes tout comme prévu depuis le début du montage.[ Dans mon exemple le fil bleu est à la polarité électrique négative, symbolisée par le symbole moins ( - ) sur le schéma d'ensemble].

   Etape 2 : Une fois vos ampoules soudées, vous garnissez chaque partie de fil à nu avec du ruban adhésif isolant ( Chatterton). Puis vous mettez un morceau de 10 cm de gaine thermorétractable ( ou à défaut encore du Chatterton serré très fortement), gaine qui une fois chauffée ( on ne chauffe surtout pas le Chatterton !!) recouvrira le câble ainsi que l'ampoule en évitant tout court-circuit par malencontreux contact avec l'eau.


Toute la partie Alimentation stabilisée devrait se trouver dans une boîte Plexo ( Plexo => boîte grise de dérivation électrique) étanche. Un câble quatre fils relira cette boîte à une autre boîte sur laquelle se trouvera :
  • Les 2 voyants de présence tension secteur et tension 12V.
  • L'interrupteur Marche/Arrêt.
  • Le commutateur 3 positions.
Le courant 220V alternatif ne sera donc jamais en contact avec de l'eau même s'il s'en trouve aspergé sur la première boîte qui n'aura pas été percée en façade.
De la deuxième boîte, où se trouve les inters et voyants, le câble des lampes part vers le bac ( prévoyez donc une longueur de câble suffisante pour que vos boîtes ne pendent pas au dessus du sol à cause d'un câble trop court).

Sur les schémas le triangle noir de sortie représente soit une fiche 220V ( vers l'extérieur), soit une prise 220V ( vers les fils).


Si jamais vous souhaitez économiser un programmateur, ou être sûr que votre lune s'allume en même temps que votre premier éclairage de jour s'éteint , il vous suffit de brancher une double prise en sortie du programmateur d'éclairage, et d'insérer ce montage disposé dans une boîte étanche ( Plexo => boîte grise de dérivation électrique) entre votre programmateur et votre lune, tout en réalimentant votre programmateur par l'intermédiaire de celui-ci..


Pour réaliser ce montage, vous pouvez commander les pièces qui le composent, par exemple chez « Conrad Electronique ». Leur site est www.conrad.com, pour environ 200FF vous devriez pouvoir trouver votre bonheur ; si vous ajoutez le système de relais pour économiser un programmateur rajoutez environ 50FF. Comptez deux à trois semaines pour la livraison ( les frais de port sont en plus). Le tableau ci-dessous vous donne une idée du prix de chaque matériel :
DésignationRéférenceUDV *Prix par UDVQuantitéPrix Total
Transformateur d'alimentation7345732-15177177
Pont de diode redresseur au silicium7221204-15112112
Support de fusible sur câble0532983-151428
10 fusibles 5*20mm retardés 200mA0533432-151014114
10 fusibles 5*20mm rapides 1,25A0535915-1510717
Inverseur unipolaire 3positions on/off/on7331561-15112112
Interrupteur simple 2 positions on/off7331595-151717
Lucioles transparentes 6-12V0727091-1512,92058
Diode anti-retour 1N4001/7 ( 1A)016213-1510,521
Relais auxiliaire 230Vac 10A 2RT7334072-15150150
Prix total de la commande 246


* Une UDV ( Unité de vente est le nombre de pièces qui composent un lot indissociable à l'achat. Par exemple pour les fusibles, le prix est indiqué pour 10, vous ne pouvez pas en commander qu'un ; un lot représente 10 pièces.


Bonne bidouille à tous.


Gérard HOUËL