Retour à la page d'accueil CyberAqua

Le Formol

   Auteurs : Cyberaqua

Où en trouver ?

En pharmacie : Formol dit officinal. Ne pas utiliser le formol industriel (pas officinal ==> non pur, présence de zinc par exemple).

Effets secondaires

- Détruit les bactéries : les mauvaises, mais aussi les bonnes...
- Peut parfois opacifier les yeux des poissons. Ce n'est pas du à l'action directe du formol, mais à la diminution du taux d'oxygène dans l'eau. Cela est temporaire.

Utilisation préventive

       0,5 ml pour 100l d'eau.

- Permet de détruire ou réduire la quantité de bactéries et autres indésirables étrangers lors de l'introduction de nouveaux animaux.
- Peut être utilisé à cette dose lorsque l'on constate que des poissons se frottent exagérément, mais pas de manière dramatique (on essaye et si cela ne suffit pas, on recommence en dose curative).

Utilisation curative

       1 ml à 2ml pour 100l.

- Cibles : Les "parasitoses" externes (points blancs, mycoses, Costias, ulcérations infectées, ...)
- Lors de grosses plaies externes très infectées. Sur de gros poissons, on peut l'appliquer directement à l'aide d'un coton tige, mais attention ceci est une cautérisation chimique. Ne pas faire ça sur un oeil ou même la tête du poisson.
- Le formol peut être utilisé aussi en traitement dit "flash" (durée : 10 minutes maximum, 10 fois la dose, bac hopital obligatoire!!!). C'est très efficace, mais il faut impérativement surveiller le poisson et abandonner le traitement au moindre trouble de l'animal : déconseiller à toute personne n'ayant pas d'expérience des traitements au formol : le poisson peut en mourir, guéri...

Précautions d'emploi

Si vous constatez un dépot blanchâtre au fond de votre flacon de formol, celui-ci ne doit pas être utilisé. Jetez-le et allez en acheter du "neuf". C'est plus prudent (présence à coup sûr de Paraformaldéhyde qui est un poison).

Le formol est un très gros consommateur d'oxygène : il doit être impérativement utilisé avec un bulleur pour suppléer à la disparition de l'O2.

Ne pas diluer le formol avant son utilisation. Diluer le produit au moment de son utilisation avant son introduction dans le bac (ceci est valable pour tout médicament ou autre produit).

Plus votre eau est douce, acide et/ou chaude, plus la dose doit être diminuée (plus près de 1ml/100l que de 2ml/100l).

Attention au surdosage, il peut être fatal !!!

Le formol disparaît des bacs au bout de huit heures à peu près (avec les doses indiquées ci-dessus). S'il faut renouveller le traitement, attendez 24 heures.

Son utilisation est conseillée en combinaison avec le vert de Malachite. Ceci permet de diminuer les doses des deux produits en augmentant leur efficacité.


En cas d'erreurs ou de précisions à apporter, consultez la page fonctionnement