Retour à la page d'accueil CyberAqua

Astuces - Produits - Le Bleu de méthylène

Auteur : Luc Willem

Où en trouver ?

Le bleu de méthylène est un antiseptique à faible action fongicide et bactéricide.
On trouve du bleu de méthylène dans toutes les bonnes pharmacies (environ 5FF/gr). On peut l'avoir en cristaux (ça se conserve indéfiniment) ou en solution. Personnellement, je conseille de prendre une solution à 1 pour cent. Il faudra utiliser cette solution dans les 3 mois qui viennent sinon, les effets bénéfiques du produit vont disparaître.
Il est important de ne prendre que du bleu de méthylène officinal (pharmacie), le bleu industriel contenant souvent des "saloperies" comme du zinc, par exemple.

Effets secondaires

- Sur les bactéries : aucun connu
- Sur les poissons : aucun connu
- Sur les plantes : aucun connu
- Sur les décors : à fortes doses, le bleu de méthylène a tendance à colorer les décors en bleu et spécialement les pierres calcaires ou à ternir certains graviers brillants.

Une pierre malencontreusement colorée au bleu de méthylène
Une pierre malencontreusement colorée au bleu de méthylène

Dosage et toxicité

La dose à utiliser est de 0.15 mg à 0.2 mg par litre. La dose toxique pour les poissons est de 10 fois la précédente, ce qui en fait un produit peu dangereux à manipuler.

Utilisation préventive

- On peut utiliser le bleu de méthylène en prévention contre toutes les maladies dues à un champignon (par exemple l'ichtyophiriose/points blancs). Personnellement, je mets du bleu de méthylène souvent lors de changements d'eau importants pour protéger les poissons contre les différences de températures qui provoquent souvent l'apparition de maladies dues à des champignons.

Utilisation curative

- Le bleu de méthylène ne tue pas directement les champignons parasites lorsqu'ils sont sur les poissons mais il les empêche de se propager d'un poisson à l'autre. Ainsi, les maladies telles que l'ichtyophiriose/points blancs se soignent très bien au bleu de méthylène, car le champignon vit 3-4 jours sur le poisson; ensuite il doit aller dans l'eau ou mourir. Donc un traitement de 4 jours au bleu de méthylène est tout à fait efficace contre les points blancs.
- le bleu de méthylène ne soigne pas les autres maladies dues à des champignons mais empêche le champignon de passer d'un poisson à l'autre.

Autres qualités du produit

- C'est un antidote contre l'empoisonement à l'ammoniac et aux nitrites.
- C'est aussi un déstressant : une goutte lors de l'introduction de nouveaux poissons, peux éviter de voir des maladies apparaître par stress (les points blancs en particulier).

Conclusion

Le bleu de méthylène soigne les points blancs et permet de prévenir contre beaucoup d'autres maladies dues à des champignons.

En cas d'erreurs ou de précisions à apporter, consultez la page fonctionnement