Retour à la page d'accueil CyberAqua

DES TRUCS

1.CONCOMBRE ET MAINS SÈCHES

Lorsque vous donnez des concombres à vos poissons, pensez au moment où vous allez devoir récupérer les restes de leurs agapes. Ne pas peler les concombres : la peau, bien lavée, est attaquée en dernier par les goinfres. Il est alors plus facile de récupérer les restes.

2.TUYAUX DE CIRCULATION PROPRES

Pour nettoyer les tuyaux de circulation d'eau :

3.HLM A ANCISTRUS

Pour loger des Ancistrus dans des HLM économiques, des tuyaux de PVC de 32mm de large et de 10-15cm de long sont idéaux : on les relie ensemble avec un serre câble d'électricité, un lest pouvant être ainsi coincé entre trois tubes.

4.DÉCOR DE PIERRE STABLE

Pour stabiliser les empilements de pierres, plutôt que de les coller avec de la colle silicone, faites des trous de diamètre 13 mm à la perceuse. Emmanchez dans les trous des tubes PVC de 12 mm. Malgré le jeu, tout tient et reste démontable.

5. PÊCHE AU MORCEAU DE VERRE

Pour repérer d'éventuels morceaux de verre dans un bac : utiliser une torche électrique. Baladez le faisceau sur la vitre frontale : les morceaux de verre brillent.

6. SOL RICHE ET POISSON FOUISSEUR

Mettre un sol riche avec des poissons fouisseurs est un problème qui se résout en séparant la partie riche du sol et la partie sable en couverture par un grillage. Mais mieux vaut prévoir en réalité deux grillages : la couche entre les grilles (1 cm, par exemple) étant composée aussi de sable de couverture. Il y aura ainsi toujours du sable séparant l'eau et la terre.

7. QUELQUES PRÉCAUTIONS AVEC LE SAC DU TRANSPORT…

Lorsque vous achetez une nouvelle écaille, celle-ci doit être transportée dans un sac plastique. Transportez les sacs couchés, non verticaux, et dans le noir si possible. Après l'acclimatation, si vous souhaitez sortir l'occupant de sa poche plastique sac, prenez garde : il arrive souvent que les petits poissons restent coincés dans les angles du bas des sacs lorsque l'on vide ceux-ci. Pour éviter cela, ouvrir la poche, la refermer avec la main, la retourner avant de laisser échapper l'eau. Enfin, dernière précaution, ne réutilisez pas ces poches plastiques : tout un tas de vilaines bébêtes profitent de l'humidité pour s'y loger.

8. SIPHONNER LA MÊME QUANTITÉ D'EAU

Pour siphonner à chaque fois le même volume d'un bac, commencez par faire un U avec un tuyau de PVC à emboîter sur le tuyau de vidange. Ce U permettra un accrochage aisé du siphon sur le bord du bac. Percer un trou dans le bras du coude qui va dans l'eau à hauteur de vidange désirée. Lorsque le niveau de l'eau dépassera le trou, le siphon se désamorcera. Le bout immergé du U peut être muni d'une crépine.

9. PELVICACOCO NUTS

Si vous utilisez des noix de coco pour les nids de vos Pelvicachromis, n'oubliez pas de les percer ! Faites en sorte que les entrées ne soient pas visibles d'une noix à l'autre. Installez les noix de coco pleine de sable : les poissons préfèrent faire le ménage eux-mêmes.

10. SIC TRANSIT

Si vos pierres verdissent dans l'eau, retournez-les régulièrement. Si votre sable verdit ne le retournez pas. Trouvez une autre solution :-)

11. ACCLIMATATION, FLORILÈGE

Si vous introduisez un nouveau poisson dans votre bac :

12. RÉCUPERER LES LESTES

Un rotor de pompe (aimant) enserré dans un clip d'éclairage, lui-même attaché à un fil gaine suffisamment long, permet d'aller récupérer des petits morceaux de paille de fer et des restes en inox.

Bertrand LE SAEC