Astuces - Divers - Tuer les algues
Comment se débarrasser des algues bleues
Description de l'algue
Auteur : Christophe Cagé sur fr.rec.aquariophilie.
Celles-ci sont en fait des bactéries, et non des algues proprement dites. Leur infestation se traduit par une couche grasse, bleu-vert, parfois chargées en bulles d'oxygène, qui se répand sur les plantes et le décor.
Cette couche, très fragile, se fragmente très aisément. Les algues bleu ne semblent pas génantes pour les poissons, mais étouffent les plantes, et sont très inesthétiques.
Causes
Auteur : Christophe Cagé.
J'ai plusieurs bac, et j'ai vu des infestations d'algues bleu se produire dans des bacs avec moins de 10 mlg/L d'eau, avec des PH de 7, des changements d'eau de 20% par semaine. Il semble que les eaux riches en nitrates les encouragent, mais comme beaucoup d'autres bactéries, elles peuvent coloniser un milieu sain par ailleurs.
Attention
Auteur : Luc Willem.
Il vaut mieux favoriser la croissance des plantes, et donc défavoriser les algues, plutôt que de tenter un quelconque traitement qui comporte forcément des agents nocifs. Personnellement, les algues bleues aparaissent souvent chez moi lorsque je change l'équilibre entre la lumière et les nutriments pour plantes (changement de tube fluorescent). Avec un ou deux mois de patience, de nettoyage et de changement d'eau (25% hebdomadaires), j'ai toujours réussi à m'en débarasser.
Mais si vous n'arrivez vraiment pas à vous débarrasser de cette algue, vous pouvez tenter les traitements suivants :
Avec du cuivre
Auteur : Xavier Brouard, Président du club aquariophile de Chatellerault.
Après avoir essayé plusieurs recettes pour contenir l'envahisseuse, nous avons disposé une pelote de fil de cuivre (câble électrique multi-brins dénudé) à la sortie de la pompe de rejet du décanteur. Au bout d'un mois de traitement, aucune algue n'a résisté (je parle en particulier de l'algue bleue). Aucun dommage n'a été constaté sur les poissons (il est vrai que certains produits de traitement contiennent du cuivre).
Cette solution a été testée au club aquariophile de Chatellerault par 5 personnes. Les poissons contenus dans les différents bacs étaient d'espèces très différentes : discus, mélano, famille des poecillidés, botias, cardinalis,
etc... Aucun poisson n'est mort !!! Tous les bacs de test avaient une taille convenable, du 250 l au 600 l.
Attention : Le cuivre est toxique pour les poissons quand il est surdosé. De plus certaines plantes sont sensibles au cuivre comme les vallisnérias qui ne pourront pas supporter le traitement.
Avec de l'érythromycine
Auteur : Christophe Cagé
Par expérience, je ne les aient jamais vu disparaître spontanément, même à coup de changements massifs de l'eau, de nettoyage des plantes et de sous-nourrissage des poissons.
Comme toutes bactéries, elles peuvent être éliminés avec 1 antibiotique : l'érytromicine, en l'occurence. Celle-ci est vendue en pharmacie, normalement sur ordonnance, mais en expliquant mon problème, je l'ai eu sans.
Posologie : 200 mlg pour 100 L et par jour, pendant 5 jours -> le résultat est SPECTACULAIRE.
Le produit utilisé était "Erytrocyne 1000" (laboratoire ABBOT). Mais je ne pense pas que la marque compte. C'est la molécule. A noter que l'eau se trouble. Donc après les 5 jours : changement massif.
Je mélange avec de l'eau (1 bouteille en pvc), puis je verse. Aucun pb pour les poissons. Il parait même que ça n'attaque pas les bactéries du filtre.
Si le bac est déséquilibré, on ne traite que le symptome, pas la cause.
Les stérilisateurs UV éventuels doivent être IMPERATIVEMENT coupés.